1

Écrire une lettre à un éditeur pour défendre un recueil poétique

Bonjour à tous,
J'ai un écrit d'invention à rédiger pour la rentrée et je n'ai pas du tout d'idée! 

Voilà le sujet:
Vous êtes un(e) jeune poète(sse). Vous venez d'envoyer le recueil de vos premiers poèmes - qui exprime vos peines, vos joies, vos inquiétudes - à un éditeur. Celui ci vous retourne votre manuscrit en y joignant une lettre une lettre critiquant ce type de poésie trop personnelle. Blessé dans votre amour propre et vos convictions,  vous lui répondez.

Donc j'en ai conclus que fallait faire une lettre, avec comme caractéristiques :
- un rédacteur et un récepteur
- situation de communication
- sous entend un dialogue entre deux personnes qui sont pas dans le même lieu
- exige une présentation
- utilisation du "je" pour le rédacteur et "tu ou vous" pour le destinataire
- et un vocabulaire adéquat

Cette ecrit d'invention repose sur 4 textes du corpus qui sont:
- André chenier "à fanny"
- Charles baudelaire "causerie"
- Louis aragon "le rendez vous perpétuel"
-louise labé "sonnet II "

Si quelqu'un pourrait m'aider à trouver quelques idées pour commencer, cela serait généreux.

Merci d'avance

Tout ceci est vrai mais ce sont des évidences qui ne vont pas tellement te faire avancer (bien sûr que si tu lui envoies une lettre c'est qu'il n'est pas dans le même lieu, que tu vas t'exprimer en disant "je" et en lui disant "vous" et que tu vas employer un vocabulaire adéquat...)

En fait tu dois argumenter sur le fait que la "belle" poésie est inspirée par des sentiments personnels. Pour le convaincre, tu vas prendre exemple sur les poètes du corpus (et d'autres éventuellement) pour prouver que les grands poètes aussi, tout comme toi, ont écrit sur leurs joies, leurs peines etc. Le but est de le convaincre de publier tes poèmes, de le convaincre qu'ils vont toucher le public même s'ils sont personnels.

3

Merci pour ton aide, cela m'a beaucoup aidé dans ma rédaction!