La fable est-elle un genre argumentatif efficace pour mener une réflexion sur l'homme ?

Salut! Eh bien comme vous le voyez dans le titre ceci est une dissertation .
J'ai décidé de faire un plan dialectique.
J'arrive pour la thèse mais l'antithèse est bien plus difficile 
Pourriez-vous m'aider ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

La fable est-elle un genre argumentatif efficace pour mener une réflexion sur l'homme ?

Bonsoir LaRosas,

Pourrais-tu poster tes premiers idées et ta thèse s'il te plait ?

Bon tu as une limite générique (le genre argumentatif) et la notion d'efficacité... La fable étant une argumentation indirecte, pourquoi ne pas faire une antithèse sur l'efficacité des argumentations directes ?
Recherche du côté de l'argumentation journalistique, de l'art de la rhétorique, des traités...

Bonne chance !
Cordialement.

Sinon, pour contredire cette efficacité de la fable, tu peux jeter un coup d'oeil du côté d'Emile, ou de l'Education : il y a quelques textes assez connu où Rousseau dénie l'efficacité des Fables de La Fontaine auprès des enfants, disant même qu'elles ont un effet inverse, les enfants ayant davantage tendance à s'identifier au Renard qu'au Corbeau... Derrière leur côté plaisant et accessible, les fables seraient en réalité beaucoup plus difficiles à comprendre, et manqueraient donc une bonne part de leur objectif, leur ôtant de leur efficacité.

Salut et bien merci de ton message pour ce qui est de ma thèse j'ai fait ceci:
I. Argumentation efficace
1) Présence d'une morale
2) Démarche inductive et invite donc à une réflexion

5

Ah oui effectivement, la tu discutes sur le terme d'"efficacité".
Dans ce cas, demande toi quelles sont les limites de l'efficacité de la fable, Pyrame t'a donné beaucoup de pistes 

Pour le grand I., tu peux aussi parler de la forte présence du symbolisme dans les fables qui permet d'illustrer et de faire mieux comprendre le propos, ou encore d'une critique qui ne touch pas personnellement le lecteur et en ressort donc plus efficace    Je te conseille d'essayer de faire trois sous-parties...

Cordialement.

Merci de m'avoir répondu ceci s'ajoute dans ma liste moi qui suis entrain de rédiger cela m'aide beaucoup  et pour ce qui est de la synthèse comment doit-elle se former? Vu que c'est ma première dissertation je suis un peu perdu 

Je n'ai pas de réponses tout faite à t'apporter pour ta troisième partie, désolé.
De bons exemples pour ta dissertation serait de parler de la fable "Du pouvoir des fables" de La Fontaine, et sa dédicace "À Monseigneur le Dauphin".

N'oublie surtout pas de dire que la fable est un moyen très efficace... car il est le seul à l'époque qui permette d'éviter la censure, et donc une parole aussi libre, aussi critique envers la société, le Roi, la Cour,... L'efficacité des fables est à contextualiser, elle est assez datée!

Merci c'est ce que j'allai justement mettre  .
Et sinon combien de page dois faire une bonne dissertation?