1

Peut-on avoir peur de soi-même ?

Bonjour,
Alors voilà, j'ai une dissertation à rendre pour la rentré, et c'est ma première fois. Lorsque j'ai vu le sujet, je me suis dit cool ! c'est super, sauf que finalement, je manque d'inspiration et je ne sait pas si mon introduction et mon plan est correcte.
J'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis, et me donniez quelques conseils pour mes parties afin de partir sur de bonne basse.
Merci d'avance à tous ceux qui vont m'aider.

Voilà ce que j'ai fait :

Lorsque que nous sommes en danger, le sentiment commun et immédiat éprouvé par tout homme est d'avoir peur. La peur est toujours la peur de quelque chose. Ici, il s'agit de savoir si il est possible que ce quelque chose soit nous-mêmes. L'homme ne devrais pas avoir peur de lui-même car la peur c'est un sentiment de danger et de menace, or l'homme ne peut pas se sentir menacer par lui-même car sa conscience l'empêche de faire des actes dangereux envers lui-même. Mais la peur c'est également la peur de l'inconnue, mais si l'homme se connaît, il ne devrais pas avoir peur de lui-même. Se pose alors la question suivante : L'homme se connaît-il vraiment ?  Nous aurions tendance à répondre que l'homme se connaît, mais  d'après la théorie de Freud, c'est notre inconscient qui nous dirige, c'est nos passions. L'homme connaît-il se qui se cache dans son inconscient ? En d'autres termes, l'homme connaît-il tous ses passions ?
Dans un premier temps, nous verrons que l'homme peut en effet avoir peur de lui-même à cause de ses passions, puis nous démontrerons dans un second temps que cette peur n'a pas lieux d'être, et pour finir nous montrerons que l'homme doit apprendre a se connaître pour ne plus avoir peur de lui même.

THÈSE : -On peut avoir peur de soi-même
a) Peur de devenir fou
b) Peur de son inconscient
c) Peur des passion, car je devient quelqu'un d'autre

ANTITHÈSE : - On ne peut pas avoir peur de soi-même.
a) Seul un fou doit avoir peur de lui-même
b) La raison domine les passion
c) ma conscience me protège

SYNTHÈSE : - L'homme doit apprendre a se connaître.
a) l'homme doit apprendre a se connaître
b) parfois la peur de soi-même est désirable.

ps: Je ne suis pas très doué en orthographe, désolée si il y a beaucoup de faute    

2

Ce ne sera qu'une goutte d'eau dans l'océan de ton travail, mais l'une des devises du bouddhisme zen est "Vous ne trouverez jamais pire que vous-même". 

Sans développer complètement, ce qui prendrait plusieurs dissertations, cela signifie que la plupart de nos peurs, de nos angoisses, de nos peines, de nos dérèglements moraux voire des soucis de santé que cela entraîne, proviennent en général des constructions de l'esprit que nous formons, soit en ressassant le passé, soit en échafaudant des scénarios improbables pour l'avenir, alors que seul le présent existe réellement. Le rêve en est l'un des exemples, mais l'esprit "dérive" très facilement à l'état de veille.
D'où l'importance de l'attention et de la concentration pour se mettre dans les meilleures conditions de la réflexion.
D'où également les nombreuses thérapies qui consiste à penser "positivement" : techniques de visualisation inspirées des méthodes ancestrales du yoga par exemple.

Il me semble que l'on peut également évoquer dans ce sujet les phobies et leurs conséquences, ainsi que les façons de les guérir, par exemple en affrontant nos peurs (thérapies comportementales).

Bon courage. 

Je pense que tu as eu les bonnes intuitions, en revanche le plan ne convient pas vraiment. Il serait plus logique de mettre ta seconde partie au début, ou bien si tu souhaites maintenir l'ordre actuel de tes parties, de ne pas organiser le plan sous la forme d'une opposition frontale ( c'est complètement illogique ... ) mais plutôt nuancer : Certes on peut avoir peur de soi-même, néanmoins il est possible de se connaître / se contrôler ( par la raison, par la conscience ... )

Ma contribution voudrait surtout t'amener à t'interroger sur la différence entre '' Peut-on avoir peur de soi '' , et '' peut-on avoir peur de soi-même '' . Un certain philosophe théorise l'identité à partir de deux concepts, l'identité '' ipse '' et l'identité '' idem '' . Ces deux pronoms sont utilisés en latin et traduits en français par le terme '' même '', alors qu'ils renvoient à deux choses différentes. Une manière de t'en sortir dans le sujet pourrait être de redéfinir le sens de '' soi-même '' : on pourrait penser dans un premier temps que '' soi-même '' renvoie à une personne qui se connaît elle-même parfaitement, puisque son identité est fixe au cours du temps, c'est l'identité idem ( première partie. ) Malgré tout, force est de constater, comme tu l'as justement fait, que le sujet humain n'est pas si simple que cela : il n'a jamais une connaissance totale de lui-même, et il y a toujours une part de son être qui lui échappe. C'est pour cette raison que le philosophe en question a donné à son ouvrage le titre '' soi-même comme un autre '' et précisément, c'est de cette part que l'on peut avoir peur en tant que sujet humain : découvrir que notre identité n'est jamais composée d'autres fragments que ceux dont on pensait connaître tous les contours. ( 2è partie ) .

4

Belles références et pédagogiques explications, Freeze. 

Ces notions de "soi", bien imprégnées de l'Antiquité d'une part, de la philosophie européenne d'autre part, me conduisent à penser que la philo, telle qu'elle est enseignée chez nous et totalement ethno-centrée au détriment de ce que l'humanité a pu écrire (quand il reste des écrits...), notamment en Asie, autre berceau de la civilisation. C'est curieux que tout ça n'ait pas progressé depuis les années 60 où l'occident semblait pourtant s'être ouvert un peu l'esprit à d'autres cultures du Monde

C'est très intéressant, d'autant que de nombreux universitaires défendent que le concept du '' moi '' est bien purement européen ( on postule l'unité du sujet humain, ce qui ne serait qu'un mythe en fait ) , par opposition aux cultures asiatiques qui ne posent pas aussi radicalement l'individualité du sujet ... Ceci dit je ne connais absolument pas comment se conçoit l'identité en asie, peut-être aurais-tu davantage d'explications freddy ? 

6

Me demander à moi, nul en philo, de développer ce concept, c'est gentil, mais je sais des choses que j'ai lues et que j'aurai hélas du mal à restituer et à développer ici. 

En revanche, je peux faire une petite sélection bibliographique parmi les dizaines de livres que j'ai lus, et souvent relus avec beaucoup d'intérêt et d'attention, et qui traitent de la recherche du "soi", ouvrages majoritairement tournés vers les origines du bouddhisme, le bouddhisme zen, l'indouisme, le tao des origines, et - de façon générale - vers la recherche de la "sagesse", en faveur du perfectionnement de soi, de l'exigence pour soi-même afin de mieux se tourner vers l'autre.

Ne me crois pas mystique, je me suis simplement intéressé de très près à ces "philosophies" orientales (parfois il s'agit de religion, parfois de métaphysique), en parallèle de la pratique, notamment du yoga et de la méditation.

Un des intérêts et non des moindres de ces ouvrages, c'est que certains d'entre eux sont écrits par de véritables érudits qui ont la capacité de citer, voire de comparer avec d'autres sources - bassin méditerranéen, religions monothéistes, traditions africaines ou amérindiennes...

7

Bonjour, j'ai un sujet de philo "peut-on avoir peur de soi?"
J'ai du mal à problématiser, pourriez vous m'aider?
J'ai les grandes parties mais je ne sais pas comment ordonner mes idées, pourriez vous m'aider aussi?  :

I. On ne peut pas avoir peur de soi
impression de se maitriser
on pense avoir toujours raison
conscience

II.On peut avoir peur de soi
manque de confiance en soi
partie de nous qu'on ne maitrise pas et qui peut prendre le pouvoir (donc l'inconscience ?)
lacune de la conscience

III.Synthèse
L'homme doit apprendre à mieux se connaitre

Merci de votre aide

8 (Modifié par boulou99 27/02/2016 à 20:15)

Bonsoir,

Je ne comprends pas comment tu peux avoir tes grandes parties sans avoir ta problématique... 

Pour amorcer le travail de problématisation : Peut-on avoir peur de soi ?

- Peut-on : Capacité, en général, il faut analyser la légitimité de cette capacité en droit et en fait (c'est à dire théoriquement, et de manière concrète, appliquée à la réalité... C'est en général ici qu'émerge la contradiction, et donc la problématique  )

- Qu'est ce que la peur ? Que suppose-telle ?
Def Larousse : Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace.Remarquons qu'elle peut s'ancrer dans le présent, ou dans le futur ! (d'où l'appréhension, la crainte...). Qu'elle suppose un mal, mais surtout, et c'est la dimension intéressante du sujet, l'ignorance. L'inconnu. Vois-tu ce qui peut faire problème avec le "soi" ?

- Le soi justement. Qu'est ce que le soi ? Tu peux le définir comme ton essence. Qu'est ce que ton essence ? Ta conscience, ton inconscient (méconnu donc ?) ? Ou alors es-tu, comme l'énonce Sartre, un être de projet ?

Maintenant, où est la contradiction ?
Personnellement, j'en vois deux : - la contradiction entre l'inconnu que suppose la peur, et le soi, que l'on peut supposer comme connu
- la contradiction, plus essentielle peut-être dans le sujet, entre l'origine du mal supposé, et ce vers quoi ce mal s'oriente, qui, dans les deux cas, est le "moi". Or, le mal peut-il viser sa source ? Puis-je me craindre, DE DROIT, c'est à dire supposer l'existence d'un mal commandé par le soi et qui fait souffrir le soi ?

Ce ne sont que des fragments de pistes, mais qui peuvent t'aider à définir ta problématique. Ensuite, viendra le plan

Cordialement.

9

Or, le mal peut-il viser sa source ? Puis-je me craindre, DE DROIT, c'est à dire supposer l'existence d'un mal commandé par le soi et qui fait souffrir le soi ?

Ne serait-ce pas ce qu'on appelle l'aliénation ?

10 (Modifié par boulou99 27/02/2016 à 23:13)

Je croyais qu'il y avait dans le terme aliénation la notion de liberté et de libre-arbitre, mais je reconnais être très ignorante sur ce point, n'ayant que de vagues références sur cette même notion