Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?

Et bien renseigne-toi sur les textes que tu as mentionnés, et tu auras tes startégies argumentatives. Par exemple, comment Victor Hugo dénonce-t-il le travail des enfants dans Les Contemplations ? Comment Molière dénonce-t-il les hypocrite dans Tartuffe ? Comment les philosophes des lumières comme Montesquieu font-ils passer leurs critiques sur la société au XVIIIème ? Comment Zola prend-t-il parti dans "J'accuse" ?

22

Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?

Merci de votre aide.
Après vos conseils j'ai tiré plusieurs d'idées mais je ne suis pas tellement organisée et je mélange tout.
Avec:
> L'utilisation des pronoms, des adverbes apportant une objection, un constat, une conclusion...
> L'utilisation des procédés rhétorique, anaphore, comparaison, gradation, antithèse, hyperboles, oxymore...
> Utilisation des interrogations oratoires et interro-négatives
> Les différents types et formes de phrases (Emphatiques ; Négatives)
> Prendre parti pour résoudre un problème
> L'hypocrisie, L'ironie
> Les valeurs et références culturelles communes servant à faire naître une complicité et partager une opinion
> Toucher, s'adresser à la raison en donnant une morale
> L'utilisation d'images qui choquent et font réver
> Utilisation du champ lexical
> Recours aux exclamations et interrogations pour animer le propos
Comment pourrai-je faire mon plan en 3 parties et 3 sous parties?
Merci d'avance!

Tu peux tenter de classer tout cela en fonction de critères : par exemple ce qui s'adresse plutôt à notre raison, notre logique ; puis ce qui cherche surtout à émouvoir (persuader  = convaincre grâce aux émotions) ; pourquoi pas aussi une partie ou sous-partie sur l'humour pour convaincre ?

24

Bonjour,
Je suis en 1ere STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
J'ai un sujet de dissertation à faire, mais que jusqu'au plan détaillé avec ccl+intro... Le problème c'est que j'arrive absolument pas à faire de plan ! J'ai aucune logique et aucune inspiration... Y aurait-il quelqu'un pour m'aider ?? 
Pour le mot de l'administration, j'ai déjà travaillé 3h sur ce sujet alors je viens sur ce site en dernier recours, c'est un appel à l'aide !!

25

Quel est le sujet ?

26

Comme un peu tout le monde j'ai le même sujet... J'ai déjà essayé de détailler le sujet, mais je ne sais absolument pas quoi mettre dans une dissertation !! Ça fait plusieurs heures que je cherche mon plan, que j'essaye de relier mes différentes idées mais impossible de trouver... Mais je n'ai pas que du français à travailler donc ça me gêne un peu d'y passer autant de temps 
"Par quels moyens les textes littéraires peuvent-il se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?"

27

Les pièces engagés (texte de Hugo contre la peine de mort) ; les textes philosophiques de Camus (comme l'Étranger) ; La Peste ; les satires (La Bruyère, La Rochefoucauld) ; certaines comédies de Molière ...

28

Bonjour, je dois faire une dissertation en français dont le sujet est " par quels moyens les textes littéraires peuvent ils se révéler particulièrement puissant pour défendre une cause ? "
J'ai mis en I) argumentation directe. Et II) argumentation indirecte.
J'ai pu tout trouver pour l'argumentation indirecte, mais je ne trouve pas d'arguments pour la première partie. Merci d'avance.