11

Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?

Je vous remercie, je vais faire les recherches.

12

Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?

Bonjour je recherche des personnes ayant déjà étudié ce sujet : par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ? Merci de pouvoir m'aider.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

13

moi aussi j'ai une dissertetion sur ce sujet la, j'aimerais bien que vou maidiez car je n'ai auccune idée de ce que je peu écrire. Je vous rapel le sujet: les textes littéraires peuvent ce révéler particulierement puissants, par quels moyens? je vous remerci d'avance pour votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

14

voila j'ai un sujet a faire et j'ai un peu de mal:
"Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se rvéler particulièrement puissants pour défendre une cause?"

Voila je n'arrive pas a trouver les axes que je pourrais utiliser pour répondre a cette problematique. J'ai bien pensé aux recits d'histoire qui pourrait avoir une certaine influence mais je trouve ca un peu trop vague.
Si quelqu'un pourrait juste me faire signe ce sera deja une grande aide. Merci

15

Bonjour, élève en 1ère S, j'ai une dissertation à rendre jeudi. Le sujet est : Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?
Je viens de terminer mais je n'arrive pas à déterminer si dans les Châtiments, l'argumentation menée par Hugo est directe ou indirecte. De même dans Germinal, lorsqu'Etienne veut inciter les ouvriers de la mine à continuer la grève.
Personnellement, je dirais que dans les Châtiments, l'argumentation est directe & que dans Germinal elle est indirecte... Merci de votre aide 

16

Bonjour Nana,

Tu ne peux pas affirmer si pour l'ensemble d'une oeuvre, c'est l'argumentation directe ou indirecte qui est utilisée. Il faut examiner l'extrait en cause. Pour Germinal, Lantier mène une argumentation directe auprès des mineurs : il explicite les raisons pour lesquelles les mineurs exploités doivent se révolter.
Dans les Châtiments, Hugo utilise plutôt l'argumentation indirecte par usage de symboles ou d'apologues à morale implicite parfois.

Regarde la fiche argumentation du site ici.

17

Merci infiniment

18

Bonjour à tous!
      Avec un certain décalage, je retrouve moi aussi  la question que tout le monde se pose () à savoir :

" Par quels moyens les textes littéraires peuvent ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause?".

J'ai des idées, bien sur, mais un problème de hiérarchisation et de classement logique. Je m'explique, suite à l'étude de différents textes et mes connaissances personnelles () j'ai réussie à dégager quelques moyens littéraires:

- Argumentation explicite
- Argumentation implicite
- Ironie (antiphrase)
- Apologue, Conte (philosophique ou non), Fable...
- Flatterie
- Persuasion

Voilà mes idées en "vrac" et mon dilemme. Comment faire pour construire mon plan? Merci pour votre aide et vos conseils.

19

Bonsoir,

Avant d'entrer dans les détails ou de lister certains procédés, il faudrait d'abord envisager la production littéraire comme un tout, comme un projet qui nécessite certains choix en fonction du but à atteindre.

Pour classer, demande-toi ce que le texte littéraire ajoute d'essentiel par rapport à un énoncé commun :
par exemple des structures : stratégie argumentative ou récit...
des procédés : figures de style, découpage du récit, choix des seuls événements signifiants...
de la variété, de la surprise, du piquant...

20

Je suis en classe de seconde, et la prof de français nous a donné notre première dissertation à faire.
J'avoue que je suis complètement perdu.

Mon sujet c'est "Par quels moyen les textes littéraires peuvent'ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause?"

J'ai déjà commencer à analyser le sujet et dégager la définition de "texte littéraire".
J'ai aussi trouvé pas mal d'exemple de textes littéraires tel que "Les contemplations" de Victor.H, "Tartuffe" de Molière, "Candide" de Voltaire, "Eloge de la différence" de Jacquart, "J'accuse" de Zola, 'Les lettres persanes" de Montesquieu et pleins d'autres.
Mais le problème, je n'arrive pas à faire la recherche d'idées et donc encore moins le plan.
Je pense qu'il faut faire un plan thématique car j'en ai dégagé plusieurs problématiques similaires :
> Quelles sont les différentes stratégies argumentatives par les auteurs engagés pour défendre une cause?
> En quoi la création littéraire, la maîtrise de la langue aident à argumenter et à faire l'expression des sentiments?
> Comment les textes littéraires peuvent-ils défendre une cause?
Je me suis bien-sur aidé d'autres sites, mais aucun ne m'a aidé à trouver des idées. J'espère que vous pourrez...