1

Dialogue entre La Fontaine et Voltaire sur les mérites comparés de la fable et du conte philosophique

Bonjour, je suis Lila et je suis en 1ère ES.
J'ai un sujet d'invention à faire pour la rentrée qui est : "La Fontaine rencontre Voltaire. Tout deux discute des mérités comparé de la fable et des contes philosophique. Ecrivez ce dialogue dans lequel l'un et l'autre appuieront leurs arguments sur des exemples précis, notamment tiré de leur propres œuvres."

Je ne vous demande pas de me faire mon devoir mais seulement de me donner quelques idées et exemples car je ne sais vraiment pas quoi mettre.
Je vous remercie de vos aides.
Lila

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Dialogue entre La Fontaine et Voltaire sur les mérites comparés de la fable et du conte philosophique

Bonsoir Lila,

Peut-être faudrait-il définir les termes "conte philosophique" et "fable". En fait, ces genres se ressemblent beaucoup : une argumentation indirecte qui, par un récit plaisant, offre une vision critique de la société de leur temps, et s'inspire donc de la doctrine antique "Placere et Docere"...
Il faut en fait trouver les différences entre ces deux types d'apologues.
Il y a notamment la présence de la morale explicite dans la fable, alors qu'elle est implicite dans le conte, ou encore une distinction claire entre le Bien et le Mal dans la fable (deux animaux ou plus très stéréotypés alors que le conte présente une vision plus complexe de la réalité...
Poursuis tes recherches !
Bonne chance ! 
Cordialement.

3

J'ai pensée pour mon DM à recherché les points communs entre La Fontaine et Voltaire.

Et je mettrait pr histoire: ils se rencontrent ds un café et parle de Mr D. en donnant des exemples sur leurs œuvres comme : V- justement sa me faisait pensé a l'une de vos fables....
                                                  LF- et moi à... car... etc.
L'idée et bonne?

4

Hum... Tu veux dire qu'il compare leur œuvre ? Le sujet n'invite pas à établir les points communs entre La Fontaine, mais a mettre en opposition les différences des moyens (ou ici des genres) employés par ces deux auteurs pour arriver à la même fin : convaincre par un récit plaisant !

Je ne pense pas que ce que tu souhaites faire suive cette voie 
En fait ils doivent s'opposer dans ton dialogue ! Donc la Fontaine ne doit pas soutenir les œuvres de Voltaire, a moins de les citer pour mieux les discréditer comparés à ses propres œuvres ! (D'ailleurs c'est une méthode d'argumentation très utilisée dans les discours, ne serait ce qu'en politique... Bref, je m'egare  )

Bonne chance !
Cordialement.

5

ah ok!! dc en gros si je comprend bien je dois faire qqc comme: V- Contrairement a vos fables, les contes ont...
                                                                                       LF- Oui mais justement si...
C'est ça?

6

Eh oui !
Sinon tu es hors-sujet 

Bonne chance !
Cordialement.

7

oh!! Merci beaucoup je ne sais pas ce que j'aurais fait sans votre aides!!!   
Bon allez je crois que je n'ai plus rien à demandé mais si encore besoin d'aide je saurais où demander 
Encore merci

8

Euh, eh bien de rien !
Ton expressivité me touche

Bonne continuation !
Cordialement.