1

Le roman et la nouvelle évoquent-ils la réalité ?

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en 2nde générale et ma professeur de français nous a donné comme devoir pour les vacances une idée à développer. N'ayant jamais fait de dissertation, je viens vous demander votre aide. Je vous remercie d'avance

Consignes: Développer sur feuille à l'aide de 3 paragraphes argumentatifs l'idée suivante: Le roman et la nouvelle évoquent-il la réalité ? ( le roman comme la nouvelle font partager au lecteur un regard sur la réalité )

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

La consigne n'est pas claire.
Faut-il discuter ?
Ou
Choisir une thèse et l'illustrer ?

Je pense qu'il faut la discuter?
Solenedrd: liste-nous déjà les exemples (précis) qui te semblent appropriés au sujet, et les idées pour/contre/dépassement que tu as.

Analyse le sujet: de quelle réalité parle-t-on? De la société, de l'homme en général? En quoi l'évoquent-ils sans la décrire précisément?

4

Peut-être lire ou relire la Préface de Pierre et Jean de Maupassant ...

5

Je ne sais vraiment pas quoi dire. Rien ne me vient. Je n'ai jamais fais ce genre de travail.

6

ça a l'air bête comme ça, mais quand on a un sujet à traiter qui est : "le roman et la nouvelle évoquent-ils la réalité ?", ça peut être pas mal de se demander si les romans et les nouvelles qu'on a lus évoquent la réalité.
Tu as certainement lu des nouvelles et des romans, au moins au collège. Prends une feuille, et demande-toi à chaque fois si tu répondrais "oui" ou "non", et pourquoi. Il y en aura certainement pour lesquels tu auras du mal à répondre... Mais c'est tant mieux.

7

D'accord, merci pour votre aide