1

Corneille, Le Cid - Les mots "honneur, hymen, gloire, flamme, amour, devoir"

Bonsoir, suis en seconde et ai un questionnaire sur Le Cid à rendre. Une me pose un souci :
"Honneur, hymen, gloire, flamme, amour, devoir" Expliquer pourquoi cette liste de mots très employés dans la pièce peut s'organiser en 2 ensembles opposés. Lesquels ? Je ne comprends pas cette question. Peut-être cela concerne les figures de style ? Merci de votre aide

C'est une question de champ lexical : cette liste s'organise en deux ensembles, l'honneur et l'amour. Ils ne sont cependant pas opposés, mais complémentaires :

Rodrigue à Chimène :

J’ai pu délibérer si j’en prendrais vengeance.
Réduit à te déplaire, ou souffrir un affront,
J’ai pensé qu’à son tour mon bras était trop prompt ;
Je me suis accusé de trop de violence ;
Et ta beauté sans doute emportait la balance,
À moins que d’opposer à tes plus forts appas
Qu’un homme sans honneur ne te méritait pas ;
Que malgré cette part que j’avais en ton âme,
Qui m’aima généreux me haïrait infâme ;
Qu’écouter ton amour, obéir à sa voix,
C’était m’en rendre indigne et diffamer ton choix.

3

En complément sur cette relation entre ces champs lexicaux principaux : Charles Péguy « L’honneur est aimé d’amour, l’amour est honoré d’honneur »

4

Merci. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi cette liste peut s'organiser en deux ensembles opposés.

5

Hymen (mariage) et flamme appartiennent au champ lexical de l'amour.
Les autres à celui de l'honneur.

Bravo l'artiste ! fermaretiu41 a réussi à nous faire faire son devoir à sa place en s'épargnant tout effort de réflexion...
Belle illustration de l'expression tirer les marrons du feu.

7

Tout d'abord je n'ai pas réussi à faire faire mon devoir, il s'agit d'une question sur dix huit ! Enfin, je ne suis pas certain que vous ayez vous-même compris la question. En tout cas votre réponse ne m'avait pas apporté l'éclaircissement nécessaire d'où ma nouvelle interrogation. De plus, la dernière réponse qui m'apporte une grande aide (merci à Jean-Luc) ne répond pas entièrement à la question posée mais me permet de finir SEUL mon devoir. L'expression "tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler" peut s'appliquer aux écrits...

8

Essayons  de compléter ...
et de répondre au pourquoi ?

parce que ces deux pôles sont au coeur du dilemme cornélien : le choix difficile voire impossible.

9

Merci Floréale

10

Il faudrait quand-même penser à tarifer le site : on donnerait "ce qu'on veut", et, à la fin, les grand contributeurs (qui se reconnaîtront) disposeraient d'une petite cagnotte.