À la manière de La Fontaine, rédiger une fable pour dénoncer un aspect révoltant dans notre société

Bonsoir
Je suis en seconde général.
Ma prof de Français nous a passer un sujet d'invention, la consigne c'est : A la manière de La Fontaine, vous rédigerez une fable pour dénoncer ce qui vous révolte dans notre société actuelle, de façon plaisante et humoristique
Comme lui :
-Vous utiliserez des animaux personnifiés, en faisant attention à leurs connotations.
-Vous travaillerez votre récit : court incipit; péripéties(avec éventuellement un dialogue); chute; morale explicite.
- Vous vous attacherez à parler du milieu dans lequel vous évoluez( pour La Fontaine, c'est la Cour du roi Louis XIV; pour vous, quel est- il? Votre Lycée, votre ville, votre quartier, votre immeuble....)

Mais je ne comprend pas dès qu'ils disent dénoncer ce qui vous révolte dans notre société actuelle,
pouvez vous m'aider merci.

2

À la manière de La Fontaine, rédiger une fable pour dénoncer un aspect révoltant dans notre société

Rien ne te révolte dans notre société ? Je te laisse réfléchir, réfléchis vraiment.. et après je peux, si tu veux et je serai sûrement aidé par beaucoup d'autre, te dresser une liste non-exhaustive de milliards de choses qui peuvent te révolter

ben il y'a le taux de chômage des jeunes , les jeunes français qui partent en Syrie , les terroriste de Bokoharam, les règlement de compte en banlieues c'est bon sa?

4

L'escargot et le puceron.

"Va-t-en sale clandestin, excrément de la terre !"
C'est en ces mots amènes que le gros escargot
Parlait un jour au  puceron falot.
"Saute-vite d'ici, tu es dans  mon  parterre".

5

Said93, pour que ton devoir soit réussi, il faut que tu croies en ton sujet.
Qu'est-ce qui te révolte, toi, dans le monde dans lequel tu vis ?
Certaines inégalités ? La souffrance ? La misère ? Des injustices ?
Une fois que tu as choisi un thème qui t'inspire, à la façon de La Fontaine, tu peux imaginer deux animaux que tu connais (pour en faire ressortir les caractéristiques) et tu racontes une petite histoire.
Quant à l'écrire en vers... tu verras en suite !

Si par exemple tu as assisté à une scène d'injustice dans ton établissement scolaire, une rixe, une dispute, un harcèlement et que ça te révolte, tu relates ce qui s'est passé : l'agresseur peut, par exemple, être un gros "chien méchant" et l'agressé un petit animal plus fragile (un oiseau, un chat, que sais-je)... Ce n'est qu'un exemple, ça doit venir de toi, il faut t'approprier le sujet.   

Bonjour
Ma prof de Français nous a passer un sujet d'invention, la consigne c'est : A la manière de La Fontaine, vous rédigerez une fable pour dénoncer ce qui vous révolte dans notre société actuelle, de façon plaisante et humoristique
Comme lui :
-Vous utiliserez des animaux personnifiés, en faisant attention à leurs connotations.
mais je n'ais vraiment aucune idée comment construire ma fable.
pouvez vous m'aider ???

7 (Modifié par Jehan 07/02/2016 à 18:39)

Bonjour.

Lis le message de Freddy.lombard, juste au-dessus du tien.
Cela pourra déjà te donner quelques idées, sans doute.

Bonjours ma prof de français nous a donné un devoir de français dont le sujet et: à la manière de La Fontaine, vous rédigez une fable, en une trentaine de ligne minimum ou vous dénoncez un aspect de la société qui vous révolte.

Mon problème est que je ne sais pas vraiment comment commencé j'ai toute les ides mais je ne sais pas comment le mettre en oeuvre. Ma révolte c'est entre la Russie les Usa la France et le terrorisme j'ai déjà les personnages L'ours pour la Russie Le coq pour la France le Pygargue pour les USA et Les mouton enrager pour les terroristes et ma morale serais "Tuez pour venger,et une vengeance sans fin qui ne sert a rien"

Bonjour à tous je suis en 3eme et pour demain je dois créer une fable sur le modèle "Le Singe et le Léopard" de Jean de la Fontaines dénonçant les apparences ou/et les préjugés de la société actuelle et je suis à court d'idée .
Aidez-moi s'il vous plaît je vous en serait reconnaissant

10 (Modifié par floreale 02/11/2016 à 17:04)

Le renard et l'âne

Le renard et puis l'âne
Gagnaient de l'argent à la foire.
Seul Martin portait déguisement
Et faisait un discours très apprécié des foules :
"Tout est dans l'apparence, regardez mon habit,
je suis très bien en cour, on aime mes rubans
.../...

Et s'il faut vraiment actualiser, l'âne se vante de passer à la télé ...

LE SINGE ET LE LEOPARD

Le Singe avec le Léopard
           Gagnaient de l’argent à la foire
           Ils affichaient  chacun à part.
L’un d’eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire
Sont connus en bon lieu ; le Roi m’a voulu voir ;
           Et si je meurs il veut avoir
Un manchon de ma peau ; tant elle est bigarrée,
           Pleine de taches, marquetée,
           Et vergetée , et mouchetée.
La bigarrure plaît ; partant chacun le vit.
Mais ce fut bientôt fait, bientôt chacun sortit.
Le Singe de sa part disait : Venez de grâce,
Venez messieurs. Je fais cent tours de passe-passe.
Cette diversité dont on vous parle tant,
Mon voisin Léopard l’a sur soi seulement ;
Moi, je l’ai dans l’esprit : votre serviteur Gille,
           Cousin et gendre de Bertrand,
           Singe  du Pape en son vivant,
           Tout fraîchement en cette ville
Arrive en trois bateaux, exprès pour vous parler;
Car il parle, on l’entend ; il sait danser, baller,
           Faire des tours de toute sorte,
Passer en des cerceaux; et le tout pour six blancs !
Non messieurs, pour un sou; si vous n’êtes contents
Nous rendrons à chacun son argent à la porte.
Le Singe avait raison; ce n’est pas sur l’habit
Que la diversité me plaît, c’est dans l’esprit
L’une fournit toujours des choses agréables ;
L’autre en moins d’un moment lasse les regardants.
Ô ! que de grands Seigneurs, au Léopard semblables,
           N’ont que l’habit pour tous talents