1

Éluard et Man Ray, Les Mains libres - Quelle est la place du rêve dans la création graphique et poétique du recueil ?

Bonjour à tous,
Voilà, j' ai un devoir sur le sujet suivant (il s' agit de la question à 12 points au bac de littérature): "Quelle est la place du rêve dans la création graphique et poétique, "Les Mains Libres"?". Sachant que nous avons un texte d' Eluard, qui écrit dans "l' Evidence Poétique" (Et nous devons nous en servir pour répondre). : " Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré. Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches, de grandes marges de silence où la mémoire ardente se consume pour recréer un délire sans passé. On rêve sur un poème comme on rêve sur un être."
J' avoues avoir un peu de mal. J'ai fais un plan, qui est le suivant, mais je ne me suis pas aidé du petit texte ci-dessus.
Voici mon plan en gros: I. Le rêve: un principe important du surréalisme présent dans les poèmes => 1. présence de l' inconscient (avec " l 'évidence")/ 2.enchainements surprenant( = "objets"). Ces deux arguments montre la présence de l' inconscient chez Eluard, et donc la présence du rêve.
                                II. Le rêve: un thème majeur du surréalisme présent chez Eluard => "Narcisse", "Yeux stériles", etc......
                                III. Le rêve: un thème présent dans les dessins de Man Ray => objets insolites (fil, manteau...), collage de motifs d' objets, assemblages de motifs surprenants ( = corps femme/objet inattendu). Cela donne une impression de rêve, surprend le lecteur et nous montre la liberté de l' artiste, la liberté du mvmt du surréalisme.
Je suis un peu perdue, je ne suis pas sur de répondre à la question posée. Si vous pouvez m' aider ce serait avec grand plaisir. Merci d' avance! 

2

Éluard et Man Ray, Les Mains libres - Quelle est la place du rêve dans la création graphique et poétique du recueil ?

Man Ray affirme « dans ces dessins mes mains rêvent ».

3

Pense au rêve surréaliste en tant qu'antériorité à l'oeuvre, en tant qu'unité de l'oeuvre (ou un des thèmes de l'oeuvre) mais aussi ce que l'oeuvre peut provoquer chez le lecteur, qu'apporte-t-il à son imaginaire ? Ne lui offre-t-elle pas l'occasion de rêver encore plus ?

NB: Même si on n'aime pas l'oeuvre (et c'est mon cas), il faut juste faire plaisir aux correcteurs et faire du blabla... Comme d'hab au Bac malheureusement.

4

D' accord merci   Sans vouloir insister, est-ce-que mon plan vous semble correct?
Je n' aime pas l' oeuvre non plus... Merci en tout cas

5

Non. Ne surtout pas dissocier les poèmes des dessins à moins d'y être contraint(e) je pense !

6

Ok. Bon ba merci alors

7

Bonjour à toi,

Alors je sais que ca fait un moment que tu as posté cette demande d'aide mais je voulais préciser que tu ne peux pas faire de plan qui sépare les deux artistes puisque c'est une erreur qui va te coûter beaucoup de points au bac. En effet, tu peux même avoir en dessous de la moyenne rien que pour cette structure.

Il faut donc que lorsque tu fait ton plan, que tu réfléchisse au idées importantes qui sont représentés par les deux artistes et c'est ces idées qui vont de créer un plan. Puis dans tes grandes parties, tu ne devra pas oublier de parler et du texte avec des citations d'Eluard et des dessins de Man Ray.

De plus, ta rédaction doit rester simple mais effectif pour résumé ta réponse en un maximum de quatre pages parce que au bac, tu n'aura qu'une heure pour chaque question.

Courage à toi