1

Les verbes transitifs sont-ils strictement transitifs ou peuvent-ils aussi jouer la fonction de verbes intransitifs ?

Salut à tous, nouveau membre ici !

Bon, je me suis tombé sur le mot abdiquer lorsque je suis en train de faire des cartes de mémorisation avec le logiciel Anki et en parcourant Antidote, j'ai remarqué qu'il l'a classé en tant que verbe transitif ET verbe intransitif.

Juste pour être sûr, j'ai ensuite consulté quelques autres dictionnaires, et il me semble que le Robert, le Larousse et le Littré l'ont tous classé en tant que verbe transitif. Seulement.

D'où cette question universelle m'est venu : est-ce que tous les verbes classifiés sous ordre de verbe transitif peuvent également jouer le rôle d'un verbe intransitif ?

Et si c'est une erreur que Antidote a commise, je ne prendrai plus de chance avec lui...

2

Les verbes transitifs sont-ils strictement transitifs ou peuvent-ils aussi jouer la fonction de verbes intransitifs ?

Bonsoir,

Certains verbes transitifs peuvent aussi être intransitifs.

Voici un ex. avec le verbe commencer : La messe commence (intransitif), mais : Le curé a commencé la messe (transitif).

Bien cordialement.

Roméo

J'ajoute que "abdiquer" peut être employé transitivement dans le sens de renoncer à (ex. : abdiquer son autorité) ou intransitivement (ex. : Ce professeur a abdiqué).

Un grand nombre de verbes transitifs peuvent être employés intransitivement, c'est-à-dire sans COD ni COI.
On dit alors qu'ils sont employés absolument.
C'est ainsi que dans l'article abdiquer du Robert, on signale d'abord l'emploi transitif, présenté comme littéraire, au sens de "renoncer à"(abdiquer son autorité) puis les emplois courants, quand le verbe est employé absolument, au sens de renoncer, se déclarer vaincu (Impossible de le faire obéir... J'abdique !) ou au sens de renoncer au pouvoir (Le roi a abdiqué).

4

Merci Jehan !

5

Merci pour vos clarifications!