1

Éluard et Man Ray, Les Mains libres - L’image de la femme

Bonjour,

Elève en terminale L, mon professeur de littérature nous a donné une dissertation à faire sur Les Mains Libres. Le sujet : L'image de la femme est très présente dans ce recueil, dont-on le considérer comme relevant de la poésie amoureuse ?
Je vous appelle donc au secours car je ne comprend rien à ce recueil :'(

Je n'ai que très peu d'éléments : érotisation de la femmes dans les dessins de Man Ray (donc suggérant un point de vue masculin), parallèlement aux dessins, la femme est le sujet du poème ou l’interlocuteur de Eluard dans ses poèmes et pourtant, certains dessins comme "Le Pouvoir" montrent la femme en proie à la violence et à des sentiments négatifs (ce qui susciterait de la compassion chez ces 2 artistes ? Autre forme d'amour ? Dénonciation de la condition de la femme ?)

Merci beaucoup de votre aide

2

I. Le corps féminin dans tous ses états.
II. La femme objet du désir
III. La femme qui se dérobe

3

Merci beaucoup j'étais au bord du désespoir ...

Bonjour,

J'étudie moi aussi Les Mains Libres et j'ai moi aussi une dissertation à faire. Ce n'est pas sur le même sujet mais on a un point commun, on galère tous les deux.

Je n'ai pas vraiment de plan à te proposer mais je suis plutôt d'accord avec celui de floreale. Eluard a subi d'importantes ruptures amoureuses dans sa vie et je pense que la plupart de ses poèmes parlant de la femme évoquent sa rupture avec Gala.
De plus tu as de nombreux dessins représentant le corps féminins ou certaines parties de ce corps.

J'imagine que dans Les Mains Libres, la femme est un objet de désir, de fascination pour Eluard.
Beaucoup de poèmes d'amour sur la femme et un sentiment de blessure.

En fin de compte j'appuie le plan de floreale

5

J'avoue ne pas avoir penser à Gala puisque Nush est plutôt considérée comme l'amour de sa vie. Je voyais le thème de la rupture dans le cadre de la condition des femmes à cette époque (mariages pas toujours heureux, mineures civilement etc.). Des poèmes comme "Le Pouvoir" seraient alors un témoignage du manque de liberté de la femme dans sa vie régie par les hommes (la France est l'un des derniers pays européens à ne pas avoir donné le droit de vote aux femmes en 1936) et une dénonciation par des artistes qui se veulent progressistes. Ça fait très féministe tout ça

Si Eluard était véritablement candauliste, peut-être que les femmes majoritairement dénudées sont des portraits de Nush ?

Merci de ton aide et bonne chance avec ta Dissertation

6

Bonsoir,
Alors si tu veux je te conseille fortement l'ouvrage critique 40 Questions / 40 Réponses / 4 Etudes de Denis Labbé collection Ellipses, ce n'est pas une oeuvre très complète certes, mais elle apporte beaucoup de réponses sur le livre ! D'ailleurs, une des études de fin est sur la femme, et elle est plutôt intéressante, même si elle occulte la partie sur la femme-objet, la femme sous l'emprise de l'homme ou la femme ancrée dans son époque.
Je te donne le plan pour que tu puisses tout de même voir de quoi il en retourne :
I - La femme inspiratrice
1) La Muse
2) La femme centrale
3) La femme créatrice

II - La femme Eros
1) La femme nue
2) Le fruit défendu
3) le dépassement de soi (qui s'attarde beaucoup sur la femme comme moyen d'atteindre un idéal)

III - La femme lumière
1) La femme éclatante
2) La femme cristal
3) La femme-fée (ou femme enfant)

Voilà ! En plus de ça, tu as des citations utiles que tu peux placer dans ta dissertation, des exemples de poèmes des Mains Libres mais aussi d'oeuvres extérieures, des exemples liés aux biographies des artistes...
Etant aussi en Terminale L, je trouve que l'oeuvre est au premier abord vraiment compliquée et presque rédhibitoire, mais après quelques instants à réfléchir sur une ékphrasis on comprend mieux et ça devient plus intéressant ! Enfin voilà, bonne chance !

7

Bonjours à tous, si vous avez du temps avant noel, pourriez vous m'aidé à trouver un plan pour cette problématique: Les mains libres est-il un recueil qui renouvelle l'image de la femme en poésie et dans les arts?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

8

https://www.etudes-litteraires.com/foru … femme.html