Éluard et Man Ray, Les Mains libres - La solitude

Bonjour à tous,

Étant en Term L, je dois rédiger un devoir type bac pour l'épreuve de Littérature.
Ce travail porte sur "Les Mains Libres" de Paul Eluard et Man Ray et sur la question : Comment apparaît la solitude dans le recueil Les Mains Libres ?

J'ai lu le recueil en soulignant et en cochant les poèmes et dessins qui exprimaient la solitude (comme par exemple le poème "Solitaire", ou le dessin du poème "Château abandonné) mais je ne vois pas comment en faire un plan.

De plus, je n'ai trouvé que la solitude forcée, la triste solitude, mais pas de solitude choisie. C'est un problème car apparemment ce dernier thème est aussi traité.

J'ai lu les sujets déjà postés parlant des Mains Libres mais je n'ai pas trouvé d'aide. J'ai trouvé ce lien parmi ces sujets mais je n'y ai pas trouvé ma question : http://www.editions-ellipses.fr/PDF/978 … xtrait.pdf

EDIT : j'ai oublié de dire une chose. En fait, je pense avoir plusieurs pistes, j'ai par l'exemple analysé le poème "La Toile Blanche" qui évoque la solitude selon moi. Nous avons la faim, le froid, la solitude associé à blé, fiévreux et morts. De plus le dessin de Man Ray fait très..."vide", je ne sais pas très bien comment dire ça.
Le problème c'est que je n'arrive pas à construire un plan. Je pense pouvoir trouver quelques idées (pas toutes, je n'arrive pas trop) mais j'ai vraiment du mal à en faire un plan.

J'avais pensé à :

I - Solitude subie
II - Solitude choisie pour se retrouver

Mais ça semble étrange, ça ne doit pas être ça

Merci d'avance pour votre aide, vous me sauveriez la vie. Bon journée

Jette un coup d’œil à ce site !

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ton aide

J'avais regardé sur ce site et il analyse bien les poèmes je trouve. L'analyse de "La Toile Blanche" m'aide beaucoup pour mon sujet mais je ne sais pas si c'est le cas pour les autres poèmes.

Et j'avais une question. Dans l'énoncé, le prof nous dit qu'il ne faut pas séparer les dessins des poèmes. On ne peut pas faire : I - Solitude dans les poèmes II - Solitude dans les dessins. Il faut les lier.
C'est probablement une question idiote mais je voulais être sûr : On ne peut pas lier un dessin avec un autre poème qui n'est pas à lui ? par exemple, on n'a pas le droit de lier le dessin de "Solitaire" avec le poème "Angoisse et Inquiétude" ?
Pour moi on ne peut pas, chaque dessin va avec son poème je crois.

Merci beaucoup

Je ne suis pas professeur donc je ne pourrais te dire si telle façon d'agir ou autre est recommandée ou non. Mais dans l'oeuvre que nous étudions cette année, on trouve de nombreuses similitudes entre plusieurs ensembles (j'appelle ensemble les deux pages qui comportent un dessin et un poème). On a définit qu'il y en avait plusieurs par thèmes, comme ceux des châteaux, que l'on retrouve aux pages 17, 37, 53, 95, 108, 122 (Les Mains libres, édition FolioPlus).

Pour répondre à ta question, il y a donc des poèmes et des dessins qui partagent des similitudes avec d'autres poèmes et d'autres dessins, puisqu'ils appartiennent au même thème. À partir de là, ta liaison d'un dessin d'un ensemble X avec un autre poème d'un ensemble Y peut se justifier.

Bonjour,

Je m'en suis finalement sortie, merci beaucoup pour ton aide, ton site m'a bien aidée et ta dernière réponse également

Merci encore pour ton aide, c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre.

à bientôt