1

Les formes poétiques doivent-elles s'adapter en fonction des changements du sujet ou des façons de penser des poètes ?

Bonjour! 
Je suis en 1ère et j'ai une dissertation à faire pendant les vacances, le sujet est " Les formes poétiques doivent-elles s'adapter en fonction des changements du sujet ou de facçon de penser des poètes ?" .
J'ai bien compris la question et je connais quelques formes poétiques comme le sonnet, la ballade, le rondeau.... Je pensais faire I/ l'adaptation, une évolution au fil du temps ( permet de s'exprimer différemment, se libérer des contraintes passées, créer un nouveau style...etc)
      II/les formes poétiques, un héritage du passé ( risque d'oubli si on les change tout le temps, un patrimoine à préserver...)
Mais le problème c'est que je ne pense pas avoir assez des arguments... Est ce que ce que j'ai écris est hors sujet? Si vous avez des suggestions n'hésitez pas
Merci d'avance !

2

Les formes poétiques doivent-elles s'adapter en fonction des changements du sujet ou des façons de penser des poètes ?

A mon avis, il faut que tu parte sur un plan thèse antithèse synthèse , en première partie tu dis que oui et explique le lien entre la forme et l'expression.. Par exemple un poème désorganisé peut implicitement dénoncer une pensée instable..
Et en deuxième partie tu dis que non pas forcément que la forme d'un poème ne renseigne pas toujours sur les intentions d'expression de l'auteur..
J'espère t'aider ne serais-ce qu'un peu pour démarrer

3

Merci beaucoup pour les conseils ça va bien m'aider 

4

Moi je le trouve mal formulé, ton sujet. On ne dit pas "s'adapter en fonction de...", mais "s'adapter à". Mais enfin si c'est le sujet qu'on t'a donné, il faut faire avec.

La manière dont le sujet est formulé te suggère les axes des deux premières parties. Le sujet propose une alternative : dans chacune des deux premières parties, tu explores l'un des termes de l'alternative.

5

Oui c'est vrai que le sujet n'est pas très clair. ..;)

Merci pour les conseils !