11

Dissertation sur Le Misanthrope de Molière

Avec un plan dialectique...
Mais est ce que je suis obligée de faire une synthèse ?

Ne t'embête pas avec ces considérations d'antithèses et de synthèses.

Ta dissertation doit s'appuyer sur une seule chose, c'est le texte. Tu dois en proposer une interprétation. Contrairement à ce que tu dis, faire une problématique sur la conception de la distinction d'Alceste et donc la contradiction qu'il y a à son amour avec Célimène me semble tout-à-fait faisable et même particulièrement bienvenu. Mais il y a bien sûr toujours plusieurs problématiques possibles, tu peux en choisir une autre. L'essentiel c'est que tu trouves un axe de réflexion, le plus clair possible. La formulation d'un plan ne vient qu'après, parce qu'avec une problématique claire le plan est évident.

13

celia98 a écrit :

Mais c'est contradictoire est son histoire avec célimene....
Mais je ne peut pas faire une problematique dessus.

Pourquoi ? Pourquoi ?

Je pourrais faire une problematique qui nous demande quelle image veut donner Alceste aux autres ...

Certes, mais ce n'est qu'une partie du problème. "La distinction" ne concerne pas seulement Alceste ! C'est au contraire ce qui le rend semblable à la société qu'il décrie. "Je veux qu'on me distingue" n'est pas un cri de désespoir excentrique mais l'aspiration de chacun, la "devise de toute une société" comme le dit bien J. Mesnard. 
Tous les personnages du Misanthrope s'efforcent de se distinguer les uns des autres, chacun à leur manière et selon leur capacité, car ils partagent tous le même besoin de plaire : la règle n'a pas cours en esthétique seulement, elle est, pour la vie en société, la "grande règle de toutes les règles". Cf. lettre du chevalier de Méré : « Il me semble que, dans le dessein de se rendre honnête homme et d’en acquérir la réputation, le plus important consiste à connaître en toutes choses les meilleurs moyens de plaire et de les savoir pratiquer... »

Du grain à moudre... 

Tous les personnages du Misanthrope s'efforcent de se distinguer les uns des autres, chacun à leur manière et selon leur capacité, car ils partagent tous le même besoin de plaire

Mais pour plaire, il vaut mieux ne pas trop se distinguer.
Le marginal qui s'éloigne du juste milieu, de la norme ne plaît pas. Il dérange.

15

gabiana a écrit :

Tous les personnages du Misanthrope s'efforcent de se distinguer les uns des autres, chacun à sa manière et selon sa capacité, car ils partagent tous le même besoin de plaire

Mais pour plaire, il vaut mieux ne pas trop se distinguer.
Le marginal qui s'éloigne du juste milieu, de la norme ne plaît pas. Il dérange.

(Je corrige mes coquilles au passage)

Alceste est un excessif, oui (un atrabilaire ne peut que l'être) ; il perturbe la belle harmonie du salon.
Mais pour quoi ? Là est le mystère.

Tous les héros de Molière sont des excessifs, et s'éloigne d'un juste milieu qui est la règle, que ce soit Harpagon, Monsieur Jourdain, Don Juan ou Tartuffe.

Je trouve aussi que ce sujet est difficile pour un lycéen, à plus forte raison pour un premier trimestre de première S. Bref, ça ne change rien au problème, mais je dis ça pour te rassurer un peu : il n'est pas anormal ni inquiétant que tu rencontres des difficultés à cerner et problématiser ce sujet.
Tu as dû travailler sur cette pièce en cours : es-tu sûr que votre professeur ne vous a pas lancé des "pistes" pour vous éclairer sur la façon dont vous deviez aborder ce terme ?
A première vue je resterai sur une réflexion autour des personnages : qui se distingue ? de qui ? comment ?