1

Jean de La Ville de Mirmont, Les Dimanches de Jean Dézert - Jean Dézert ne parle jamais de sa famille...

Bonjour,
Je suis en 1er S et je dois rendre un commentaire sur ce texte pour la rentrée.
J'ai plusieurs idées, mais j'ai du mal a organiser le tout, a faire un plan structuré.

J'ai déjà relevé que le personnage principal est un antihéros, est ce que cela peut constituer mon premier axe ? Mes sous parties serait A-Un personnage ennuyeux B- Un caractère docile ? C- ?

Pour le deuxième axe j'envisagerais quelque chose soulignant que c'est le début du roman donc remplissant ses fonctions informatives, ca serait correct ? Je ne vois pas grand chose d'autre...

Merci!

Texte :

https://lut.im/PfTqaxQZ/419gc8Zb

2

Jean de La Ville de Mirmont, Les Dimanches de Jean Dézert - Jean Dézert ne parle jamais de sa famille...

Bonjour,

Petite astuce : transforme l titre de ton II en problématique ("comment ce texte remplit-il ses fonctions d'incipit ?"). Tu peux récupérer la matière de ton II pour en faire une partie que tu appellerais autrement, et tu peux garder ton I en soulignant que l'une des fonctions possibles d'un incipit est de présenter le personnage principal (ça permet de rattacher ton I à ta problématique).

Donc :
I. Présentation du héros en anti-héros
II. ???

3

Jean Dézert, un personnage  insignifiant ou intéressant ?
I. Un personnage insignifiant par
- ses origines
- ses activités
- son caractère
II. Un univers suranné
- une atmosphère d'avant la première guerre mondiale
- la vie rythmée par la routine et les dimanches
- un univers borné
III. L'intérêt que le narrateur lui porte
- les images utilisées
- l' observation d'un personnage
- un narrateur omniscient qui imagine le futur du personnage avec dérision

4

Bonsoir,
Pour moi, le personnage est plutôt insignifiant, banal.
Je ne vois pas vraiment ce que vous entendez par 'ses origines', je ne vois rien qui pourrait s'y rapporter.
'Un univers borné' ? Il ne sort pas de sa routine, ne souhaite pas voir autre chose, manque d'imagination ?
Pour le grand trois, l'image du voyageur, du spectateur/ figurant non ?
Le fait qu'il voit le futur avec dérision, c'est par rapport au fait qu'il perd petit a petit le peu d'espoir qu'il lui reste (cf fin du texte) ?

Merci beaucoup de prendre du temps! 

Ses origines : sa famille, le climat de son enfance... Voir premier paragraphe.

6

Il est insignifiant mais intéresse néanmoins le narrateur. Ce texte présente donc deux aspects apparemment contradictoires d'où l'idée d'une problématique.
Sur les origines de Jean Dézert, le texte donne  des indications : une grande ville du sud ouest, la profession du père et un décor de cimetière "protestant" (mène une recherche). Note les connotations de "cyprès", "escarbilles", "borné".

Cimetière protestant de BORDEAUX

.../...  le voisinage est calme et ... nombre d’entre eux sont illustres comme Ludovic Trarieux (fondateur de la ligue des droits de l’homme), Jean de la Ville de Mirmont (poète), la diva Hortense Schneider, le sage Camille Jullian, le résistant Henri Salmide, au moins 5 maires de la ville de Bordeaux, de nombreux députés et sénateurs, des présidents de chambre de commerce et de très nombreuses famille liées à l’industrie du bouchon sont enterrées au cimetière protestant

Et pour une ouverture, la voix du poète, à l'opposé du silence de Jean Dézert :
https://www.youtube.com/watch?v=CI5KlxC0HdU

7

Ah oui, je n'avais pas du tout saisi cet aspect du texte.
Si je comprends bien, l'auteur, vivait près de ce cimetière ?
Je ne pense ne pas avoir compris cette phrase, il aurait eu une enfance mouvementée avec un avenir incertain ?

8

N'oublie pas qu'il s'agit d'un roman. Même si des éléments biographiques se mêlent au récit ou au discours, c'est le personnage de Jean Dézert qui est le thème de l'extrait.

9

D'accord, donc en quelque sorte Jean Dezert serait un auto-portrait de l'auteur ?

10

Mais je n'ai pas dit cela !