Où faire des études de théâtre ?

Bonjour à tous !

Je cherche une formation théorique et pratique de théâtre car je souhaiterai faire des études de théâtre. Je sais qu'il y a le deust théâtre à Besançon et Aix mais il n'y a que Aix qui prépare une sélection cette année ce qui réduit mes chances ...

Merci pour vos renseignements !

2

Ça dépend de tes moyens et du temps dont tu disposes. Tu souhaites intégrer une école à temps plein ou seulement pour des cours du soir...?
Il y a le CNSAD (je crois qu'il faut déjà avoir pratiqué en conservatoire...), le cours Florent, le cours Simon...
Je sais qu'il existe aussi des licences où il y a du théâtre (licence lettre moderne-théâtre, je crois que c'est Sorbonne-Nouvelle).
J'espère avoir pu t'aider.

Oui à la Sorbonne Nouvelle il y a une licence théâtre (et aussi une lettres-théâtre je crois) avec cours théoriques et art dramatique... Je crois qu elle a bonne réputation

Concernant Paris, il y a effectivement une licence d'études théâtrales à Paris 3 et une mineure théâtre que l'on peut prendre en licence de lettres modernes. Il y a des cours de pratique même si une grande partie du cursus est théorique. Il est possible ensuite de poursuivre en master d'études théâtrales, où il n'y a plus de pratique, avec une différenciation en M2 entre recherche et pro. Certain-e-s conjuguent leurs études avec une école ou un conservatoire d'arrondissement (un peu difficile à gérer en licence, plus facile en master).
Il y a également une licence arts du spectacle à Paris Ouest (Nanterre) et un master d'études théâtrales.
Sinon des cursus universitaires semblables existent dans d'autres villes bien sûr : à toi de voir, si tu choisis ce type de formation, où tu préfères la suivre.

De nombreuses universités proposent des formations en théâtre : Nice, Montpellier 3, Strasbourg, Paris 3, Paris 8, Toulouse 2, Amiens, Lille 3, Clermont 2, Poitiers, Paris 10...
Vois sur APB les licences explicitement de théâtre ou les parcours proposés en Arts du spectacle.