1

Lectures analytiques - Comment faire les fiches de révision pour le bac de français ?

Bonjour !

Je suis en classe de première s et je dois réaliser pour le bac de français une fiche de chaque lecture analytique faite en classe, le problème c'est que je ne sais pas comment faire !

Est ce que je dois recopier exactement la même chose qu'en cours ?( I,II,III a) b) c) ) Est ce que je suis obligé de rédiger ou est ce que je peux procéder par tirets ? (idée + exemple à chaque tiret)

Merci pour votre aide !

Bérénice

2

Lectures analytiques - Comment faire les fiches de révision pour le bac de français ?

Tu a raison d'anticiper ...
Les fiches pour les révisions restent cependant personnelles et tu vas en trouver autant de différentes selon les sites, les manuels ... L'idéal serait de trouver toi-même une trame générale qui va faciliter le travail et  la mémorisation.

- Titre de l'extrait ou du poème étudié
       - Auteur
       - Date de naissance et mort de l'auteur, ou au minium siècle durant lequel il vivait.
       - Courte biographie, courte bibliographie
       - Mouvement littéraire auquel il appartient
       - Titre de l'œuvre de laquelle il est extrait
       - Thème(s) de cette œuvre
       - Année de publication

Sur les caractéristiques du  texte  :
       - Genre ( roman, théâtre, poésie, lettre, article de l'encyclopédie, fable, discours ...)
       - Type de texte ( descriptif, narratif, argumentatif)
       - Registre (lyrique, pathétique ...)
       - Explication du vocabulaire difficile
       - Qui parle et à qui (énonciation) ?
       - Thème du texte
       - Structure du texte

Sur l'analyse du texte :
       - Sa spécificité
       - Les problématiques possibles
       - L'intention de l'auteur, sa manière de dire
       - Le lexique, les champs lexicaux
       - Les figures de style dominantes et l'effet produit
       - Les axes à explorer
       - L'originalité du texte
       - Essai de synthèse de l'analyse
       - Eventuellement mise en perspective avec une autre œuvre

3

Merci floreale pour cette réponse rapide ! 

Cette liste va beaucoup m'aider, mais j'ai toujours une question :

Est-ce que je suis obligée de rédiger ? ou est ce que je peux faire des tirets pour chaque sous parties, comme ça par exemple:

-énumération: << (je cite) >> (l.21) -> sentiment d'impuisance
-gradation  : << (je cite) >> (l. 48) -> insiste sur la peur

Je précise que je dois présenter tout ça à l'oral à la fin de l'année :S

4

Obligée, non.
Tout dépend de ta manière de reformuler vite et correctement tes notes elliptiques.

En revanche, tu peux rédiger un ou deux points importants.
A l'oral, il sera important d'introduire et de conclure. Penses-y déjà ...

5

Très bien merci beaucoup pour ces conseils 

Béré57 a écrit :

Est-ce que je suis obligée de rédiger ? ou est ce que je peux faire des tirets pour chaque sous partie, comme ça par exemple:
-énumération: << (je cite) >> (l.21) -> sentiment d'impuissance
-gradation  : << (je cite) >> (l. 48) -> insiste sur la peur

J'ai passé mon bac de français l'an dernier (je suis en S aussi, donc autant dire que ma réponse vaut ce qu'elle vaut ) mais c'est comme ça que j'ai procédé ; je pense que ça peut aussi être pas mal d'introduire des verbes comme "insiste", "suscite", "renforce", "crée une atmosphère de..." dans tes fiches pour te fournir les outils pour varier tes tournures, à l'oral
Surtout qu'avoir un plan que tu connais, pour moi, te rassure et te fait gagner du temps à l'oral - du moment que tu pars du principe que tu peux avoir à modifier plus ou moins tes intitulés de parties, voire ton contenu, pour tenir compte de la problématique.
J'avais aussi préparé (recopié de mon manuel ou d'Internet xD) des belles phrases pour l'intro, au moins pour l'accroche et pour présenter l'auteur et l'oeuvre.
Donc voilà, pour conclure simplement, la meilleure méthode c'est celle qui facilitera ton apprentissage, et te fournit un support qui reste adaptable

7

Bonsoir

Merci get up pour ces autres conseils, d'autant plus que tu es en classe de S aussi

Jai maintenant toutes les clefs pour réussir mon bac de français

Merci à tous et bonne soirée

Bonjour à tous !

Je suis en 1ere S et, dans quelques semaines je vais avoir mon premier bac blanc oral. Je me suis alors dit qu'il serait bien que je fasse des fiches afin de bien réviser seulement, quand je regarde différentes méthodes sur internet, à chaque fois il est dit qu'il faut faire une intro, une conlusion et faire un synthèse du contenu sous forme des plans faits en classe. Le seul problème, est que notre professeur, nous commente les textes de manière analytique ( ligne par ligne, dans l'ordre du texte) donc, je ne sais pas comment faire … Je me demande aussi si faire des fiches en synthétisant le contenu est vraiment une bonne idée puisque au moment de l'oral, il faudra aller dans le détail…

Enfin voilà , j'espère que vous pourrez mes conseiller   

Merci d'avance

Au moment de l'oral, il faudra surtout commenter le texte donné en fonction de la question qui te sera donnée.
Il est bon d'avoir une explication exhaustive des textes.
Les connaissant parfaitement tu seras mieux à même de les analyser selon tel ou tel aspect.

Surtout révisez les textes eux-mêmes, plutôt que les cours sur les textes. Combien de fois ne voyons-nous pas des prestations médiocres, voire catastrophiques parce que l'élève récite son cours sans tenir compte du texte. Connaître par cœur le texte à commenter, est une moyen très très efficace de réussir son bac.
En outre, cela permet d'être plus intelligent et cultivé.