21 (Modifié par floreale 06/05/2016 à 07:28)

Lectures analytiques - Comment faire les fiches de révision pour le bac de français ?

Pour te rassurer, tu peux préparer des fiches qui comporteront les éléments d'un puzzle dont tu te serviras pour répondre à la question du professeur.

Relis les contributions de ce fil.

Lectures analytiques - Comment faire les fiches de révision pour le bac de français ?

D'accord merci, une dernière question concernant la dissertation est ce que vous auriez des conseils pas pour la méthode mais plutôt la préparation

vous pensez que c'est la bonne période pour  commencer ses fiches pour l'oral?

Je pense qu'elles devraient être commencées depuis longtemps, mais si ce n'est pas le cas effectivement il faut s'y mettre tout de suite ! (1 mois pour environ 25 textes + les complémentaires, ça fait 1 texte par jour à réviser et mettre en fiche)

25 (Modifié par 123DZ 15/05/2016 à 20:06)

On a 18 textes au total . bac S
en fait je me demandais si on devait faire un plan pour chaque texte et l'apprendre par coeur ou faire des grands axes regroupant les idées principales du texte en grand axes ... je ne sais pas si je me suis fais comprendre ?

26 (Modifié par Ammy 16/05/2016 à 07:38)

Tu devrais commencer par lire tout ce qui précède (et les autres discussions sur ce thème) car les avis divergent et chacun a déjà donné le sien de nombreuses fois...Les 2 options sont possibles, il faut voir ce qui te convient le mieux. 18 textes c'est peu pour une S, mais bon tant mieux pour toi ça te laisse le temps de t'organiser

27

Vous proposez une bonne solution, Ammy.

Toutefois, dans la mesure où l'examinateur pose une question souvent très ciblée, il me paraît inutile d'apprendre des plans par cœur. Je serais plutôt pour les grands axes et les idées principales.

Sérieux 18 textes c'est peu? (après c'est vrai que mes amis qui sont en technologie ont 20 textes) ..

Toutefois, dans la mesure où l'examinateur pose une question souvent très ciblée, il me paraît inutile d'apprendre des plans par cœur. Je serais plutôt pour les grands axes et les idées principales.

Je plussoie... mais je m'étonne : les idées principales sont dans le texte, et le candidat a le texte sous les yeux. Ne peut-il pas les retrouver tout seul comme un grand ?

Oui c'est vrai qu'on peut les retrouver dans le texte, mais si on a appris les grands axes on perd moins de temps, on n'a que 30 minutes pour faire tout un plan introduction, conclusion et répondre à une question