Lectures analytiques - Comment faire les fiches de révision pour le bac de français ?

Ayant passé mon oral en tant que première , je conseillerai aussi de faire un plan détaillé de lecture analytique pour chacun des textes, indépendamment peut être d'une autre fiche plus exhaustive. Par détaillé, j'entends dans l'ordre exact de l'oral type : idéal pour avoir une méthode au point, selon moi.

Dans le genre
I Présentation
II Lecture
III Introduction
IV développement
V Conclusion

Ce plan peut paraitre très bateau (à compléter  ) mais il est très rassurant à écrire sur son brouillon le jour de l’examen : on connait le déroulement tel qu'on l'attend par coeur ! Disons que le "lecture" qui parait évident aurait été utile à certains de mes amis en S qui ont malencontreusement oublié cette partie assez importante... Dans le stress, c'est ballo de faire ce genre d'erreur... Et quand tu révises avec ce plan que tu dois suivre à la lettre, tu te fais le barème précis pour ne rien oublier (nom de l'auteur, registre du texte, plan du texte, annonce du plan et de la problématique...)

12

Lectures analytiques - Comment faire les fiches de révision pour le bac de français ?

Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère L et dans quelques semaines je passe l'oral du bac de français.
J'ai donc commencé à faire mes fiches de révision pour les lectures analytiques étudiées en cours ainsi que pour les documents complémentaires  mais je rencontre un problème pour les rédiger.
En effet je ne sais pas quoi inclure dans celles-ci  car je me base seulement sur la problématique etudiée en cours.

Je suis donc à la recherche des éléments qu'il faut mettre dans ces fiches et comment faire pour que la fiche ne soit pas basée uniquement sur une seule problématique.

Merci d'avance

Bonjour.

Relis les messages précédents de cette discussion, cela te renseignera déjà...

14

Pour les fiches de Français ce qu'il vont te demander à l'oral c'est de répondre à une problématique souvent proche de celle vu en cours.
Sur tes fiches écris ton plan et les idées surtout sont très importante. N'oublie pas si tu site des références à d'autre livres que tu as étudié en classe tu auras des questions dessus donc dans tes fiches tu peux rajouter des informations concernant les lectures cursives qui malgré ce qu'on peut dire, servent beaucoup.

15

bonjour je suis en  première s je suis inscrite au cned et j'ai du mal à faire des fiches de lectures  le commentaire et la dissertation l'EAF approche et je ne sais  pas comment m'en sortir  aidez moi svp

Bonjour.

Tu peux déjà consulter les autres messages de la présente discussion...

Bonjour à tous, concernant les textes analytiques notre professeur nous fait seulement un commentaire linéaire et une problématique et refuse de nous donner un plan, vous pensez que je devrais le faire quand même de mon côté ou non, car je n'apprécie pas trop sa méthode, mes camarades d'autres classes ont un plan détaillé + la problématique et ils pourront alors l'adapter le jour de l'oral ... 

Vous me faites penser à l'élève dans la Leçon de Ionesco : elle ne sait pas faire les multiplications, mais elle a appris par cœur le résultat de toutes les multiplications possibles...
Apprenez à faire les multiplications, c'est-à-dire à analyser les textes et ne vous souciez pas du reste !

Merci pour cette analogie très flatteuse...     Cependant, elle ne me reflète pas ! En effet, je ne rencontre pas de problème au niveau de l'analyse mais du plan , j'ai beaucoup de mal à rassembler toutes mes idées, voilà pourquoi j'avais pensé à faire un plan en avance que j'adapterai si nécessaire.

j'avais pensé à faire un plan en avance que j'adapterai si nécessaire.

Le plan doit répondre à la question qui vous sera posée. Vous ne pouvez pas le prévoir.