11

Trouver la date de publication de plusieurs poèmes

Il s'agit de fait d'une publication posthume, mais pas aussi tardive.
Je ne comprends pas trop l'intérêt de l'exercice ; peut-être s'agit-il de former les élèves à faire une recherche intelligente sur Internet pour trouver la date de publication, ou du moins tenter de s'en rapprocher. Il y a pour cela deux outils merveilleux, Google Livres et Gallica. Il faut s'exercer un peu à les manier, il faut en plus vérifier les résultats qu'on trouve car il y a parfois des erreurs.
Pour le poème À mademoiselle Rachel,  on en trouve rapidement une publication en 1859 dans le Magasin de librairie. De plus, on y raconte la genèse du poème et on situe sa date de composition aux alentours de 1839, et on trouve aussi facilement sur Google Livre un recueil daté de 1860 d’œuvres posthumes de Musset où figure ce poème. Musset étant mort en 1857, on voit que la date de publication de ce poème est soit 1859 soit très légèrement avant. C'est en tout cas une bonne approximation.
xSaaMo91, c'est ce petit travail de détective sur la Toile qu'il vous faut faire ; il n'est pas très difficile mais exerce la jugeotte et permet souvent de trouver au passage des documents intéressants pour la culture générale.

Je ne comprends pas trop l'intérêt de l'exercice

Franchement, moi non plus.

13

Bonjour, je vous remercie beaucoup, j'ai refait quelques recherches mais je n'ai toujours pas réussi a trouver la date de publication de Chatterton, cependant j'ai réussi à trouver la page wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chatterton_(poème) mais la date n'est malheureusement pas présente 

Dois-je comprendre qu'il n'y en a pas ?

Merci encore a tout le monde pour l'aide que vous m'avez apporté 

14

Si tu fais des recherches sur Google Livres, tu verras que le poème est publié de manière posthume dans un livre de 1864. Peut-être ailleurs avant, mais c'est déjà une bonne approximation de la date.

15

Ah oui merci j'avais juste cherché sur Gallica mais je n'avais pas trouvé  Merci beaucoup en tout cas !

16

Chatterton, 1835

17

Est-ce bien la date de publication ? Plutôt la date de composition du poème.

18

Il me semble, mais je peux me tromper, que la question du professeur vise à demander à l'élève de situer une œuvre dans une époque, un mouvement et ici "milieu du XIX°", "romantisme"  devraient suffire.

19

C'est tout à fait possible. Mais comme le titre du fil est "Trouver la date de publication de plusieurs poèmes", il serait opportun que cela soit clarifié par ceux qui posent les questions.

20

Il est fort possible que l'élève fasse la confusion et n'ait pas perçu l'intention de la question.