1

Autres titres donnés par Apollinaire au recueil Alcools

bonjour,
je suis en 1ere , je recherche pour un questionnaire de Français les autres titres donnés à "alcools", qui ont été abandonnés par apollinaire je sais déjà qu'il y a eau de vie mais je n'en trouve pas d'autre ...
Je voudrais également trouver quel est le rapport entre le poème "zone" et le mouvement pictural de l époque  ?

merci d'avance de votre aide !

2

En mars 1913, un mois avant la publication d'Alcools, Apollinaire publie un ouvrage de critique d'art : Les peintres cubistes - Méditations esthétiques. Il fréquente Derain, Vlaminck, Picasso, Braque, Picabia, Léger ...

https://www.etudes-litteraires.com/foru … cueil.html

Apollinaire a hésité entre plusieurs titres :
•Le Vent du Rhin : les Rhénanes
•L’année républicaine : revendication révolutionnaire de la sa poésie
•Eau de vie (sans traits d’union) :
•et Alcools

http://lewebpedagogique.com/hberkane2/a … u-recueil/

Le site auquel renvoie Anne opère une simplification assez désarmante. Apollinaire n'a pas "hésité" entre plusieurs titres, il a donné des titres successifs à des ensembles de poèmes qui ont constitué peu à peu le recueil que nous connaissons, et dont Apollinaire n'avait aucune idée précise à l'origine.
Le vent du Rhin (dès 1904) pour les Rhénanes augmenté de la Chanson du Mal-Aimé et d'autres poèmes (1904 - 1912).
L'année républicaine pour un premier jet de Zone (conservé sur un brouillon) et d'autres poèmes (1909-1910).
Eau de Vie pour le recueil actuel, établi au terme de maints ajouts et remaniements, auquel il manque encore Zone et Chantre (1912)
Alcools, enfin (1913).
Signalons que le changement de titre est fréquent chez Apollinaire. Ainsi, Zone avait été d'abord titré Cri...

5

Merci pour vos réponses, c'est très gentil !