Pourquoi la lettre "h" est-elle toujours suivie d’une voyelle ?

Bonsoir,
Je vous écris de Trivandrum, une petite ville qui se trouve au sud de l'Inde. J'étudie le français il y a quelques temps et j'aimerais bien vous poser une question qui peut-être semblerait anodine. Voici ma question: pourquoi la lettre 'h' est toujours suivie d'une voyelle? Par exemple, 'hôtel', 'haut', 'hibou' etc. Même c'est le cas en anglais.
Cela serait gentil de m'éclairer sur cette question.
Merci d'avance.

Bonjour,
La lettre h, qu'elle soit muette ou aspirée, ne représente aucun son en français.
Je te renvoie à des explications plus précises :

http://cdigital.dgb.uanl.mx/la/10800451 … 126_08.pdf
(Grammaire des Grammaires ou Analyse Raisonnée des meilleurs traités sur la langue française par Ch. P. Girault-Duvivier)

3

Bonjour Chumki,
La lettre h est généralement suivie d'une voyelle.
Mais elle peut, dans certains mots, être une lettre finale, comme dans les interjections oh, eh, ah, ou comme dans certains noms étrangers importés en français comme le schah (d'Iran).

4

Je vois avec plaisir que les Indiens n'apprennent pas seulement l'anglais comme langue étrangère. Et vous avez déjà un excellent niveau en français, Chumki, d'après votre message.

Tous mes encouragements pour vos études ! Et venez souvent nous voir sur ce forum !    

Bonjour,

Rappelons tout de même à notre ami que cela est vrai uniquement pour les mots commençant par la lettre "h". Précision non apportée dans sa question même si ces exemples peuvent le laisser penser.

Si ce n'est le cas, on trouve des mots tels que :  asynchrone, christianisme, chrome, chromatique  ....

Nota : le dictionnaire Larousse a introduit des mots tirés de l'informatique tels que HTML, HTTP sans point entre les lettres.

Cordialement,
Paul

Rappelons tout de même à notre ami que cela est vrai uniquement pour les mots commençant par la lettre "h".

Pas seulement; le h seul peut très bien être situé au milieu du mot : cahot, bahut, cohue, bohème, cahier, déhanché, cohérent, etc.

Il convient évidemment de ne pas considérer les sigles, ni les mots dans lesquels h fait partie d'un digramme notant un son particulier (ch, ph).

Spalding a écrit :

Je vois avec plaisir que les Indiens n'apprennent pas seulement l'anglais comme langue étrangère. Et vous avez déjà un excellent niveau en français, Chumki, d'après votre message.

Tous mes encouragements pour vos études ! Et venez souvent nous voir sur ce forum !    

Pareil pour moi. La langue française n'est pas facile à apprendre, mais ça fait très plaisir de voir qu'aux quatre coins du globe, elle continue à être pratiquée. Bon courage pour vos études.

French, German and Chinese, in that order, are the most popular languages that Delhi wants to learn,

The Times of India, 6 janvier 2014
L'anglais n'est évidemment pas considéré comme une langue étrangère, puisque c'est encore une des langues officielles de l'Inde. Il y aurait même 11 millions d'Indiens dont c'est la langue maternelle.

9

La situation linguistique en Inde est assez complexe. Les langues indo-européennes dominent au nord : hindi, bengali... Au sud, ce sont les langues dravidiennes : malayalam, tamoul... Il existe par ailleurs un vocabulaire commun important entre toutes ces langues, due à la culture hindoue.

La constitution indienne fait du hindi la langue officielle. Elle n'est parlée comme langue maternelle que par le quart des Indiens, mais comprise par la moitié (surtout au nord).

L'anglais n'est pas une langue officielle, mais auxiliaire d'après la constitution indienne. Elle sert en fait surtout aux relations entre le gouvernement central et les Dravidiens, au sud de l'Inde. Ceux-ci sont très fiers de leurs langues (malayalam, tamoul...) et n'acceptent pas de communiquer en hindi, seulement en anglais (langue neutre).

Très peu d'Indiens ont l'anglais comme langue maternelle (pas plus de 1 %), mais ceux qui le parlent assez bien sont beaucoup plus nombreux. Ce sont essentiellement les Indiens ayant fait des études universitaires.

Si vous voulez travailler en Inde dans un domaine très orienté vers l'international (banque, import-export...), l'anglais pourra suffire. Mais pour être immergé dans la société, il faudra apprendre la langue locale. Et celle-ci ne sera pas forcément le hindi !

Pour plus de détails, reportez-vous à cet excellent site sur les langues parlées sur la planète : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/index.html - Cliquez sur Asie, puis sur Inde.

Bonjour,
Oh, je vous aime je suis tellement ravie de trouver vos commentaires et je vous remercie de votre encouragement. Je parle quatre langues mais le français est mon 'jardin secret'. Bravo à vous pour créer cet espace excellent pour apprendre la langue francaise.