1

Master recherche ou enseignement ?

Bonjour à toutes et tous,

je suis actuellement en L3 Lettres Modernes, j'aimerais passer le CAPES et l'Agrégation pour devenir professeur de littérature. J'aimerais faire de la Recherche mais j'ai entendu dire qu'il valait mieux faire Master Enseignement pour préparer le CAPES dès le M1 et ne pas perdre 2 ans de Master Recherche qui ne nous serviraient pas pour notre "futur métier". J'ai trouvé ce discours aberrant, car pour moi ce ne serait pas 2 années de perdues, mais 2 années d'approfondissement. Après, c'est vrai qu'enchaîner Master Recherche, me rendre compte que je ne souhaite pas faire de Doctorat et revenir en M1 Enseignement, c'est peut-être une "erreur".
Qu'en penser ? Toutes les voies mènent à Rome, mais laquelle privilégier ? ^^

2

Concrètement :
- Si tu vas en master recherche, tu n'auras aucune préparation au CAPES intégrée dans ta formation (ce qu'ont les étudiants en MEEF).
- Tu devras préparer un mémoire tout en préparant le CAPES.

En master MEEF, tu as des cours à l'ESPE et un ou des stages obligatoires, ce qui te permet de te familiariser avec le milieu de l'enseignement (ce que je te conseille fortement de faire avant de t'engager à passer les concours d'enseignement.)

A ta place (et c'est d'ailleurs mon projet), je ferais un Master MEEF, j'obtiendrais le CAPES, je prendrais une année pour préparer l'agrégation.

3

Le stage me paraît de plus en plus nécessaire pour savoir où tu mets les pieds (quoi que cela ne montre qu'une certaine facette) et te permettra de choisir l'enseignement en connaissance de cause. Si tu veux enseigner en collège-lycée, alors oui le master meef est là pour ça.