Exposé sur le temps dans Les Fleurs du mal de Baudelaire

Bonjour,
je suis en première S et on nous a donné un exposé à rendre pour jeudi sur le temps dans les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.
Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment je pourrais structurer le tout.
Je pensais faire une première partie sur le fait que le temps soit présenté sous forme d'un ennemi avec des personnifications etc, et une deuxième sur le fait que le temps entraîne la déchéance des Hommes avec le Temps associé a la mort qui obsède Baudelaire, le dernier poème qui évoque l'évolution d'une vie, d'une déchéance au cours du temps, le développement de tout le long d’une vie dans la disposition du recueil avec la naissance du poète dans la première section et la Mort dans la dernière ainsi que quelques poèmes comme l'ennemi ou l'horloge.
Mais ce plan ne me satisfait pas, surtout parce que la deuxième partie est bien plus épaisse que la première, mais je n'arrive vraiment pas à trouver quelque chose de mieux.
Alors si vous avez des suggestions, je serai contente de les lire !
Merci d'avance !

2

Commence par te faire un petit florilège de poèmes  qui te paraissent représentatifs.

I. Le temps qui dévaste (les organismes, les corps)
II. Le temps qui obsède l'artiste qui n'ira pas au bout de son projet
III. La création poétique comme remède à l'échéance de la mort

Merci d'avoir répondu pour les poèmes, j'en ai plusieurs en tête, l'Horloge et l'Ennemi, la vie antérieure qui évoquerait un renouveau et donc une forme d'immortalité, une charogne, le vampire (en rapport avec l'ennemi), la "peur de vieillir" de réversibilité, le beau navire, spleen (LXXVI), le goût du néant, et le goût du voyage
Ce plan est clairement mieux que le mien, merci charogne irait très bien dans le I. du coup, comme l'ennemi ou l'horloge, et plein d'autres
Pour le II. on pourra mettre en évidence le fait qu'il y aie des allusions au temps en peu partout dans le recueil et le fait qu'il soit mort sans pouvoir vraiment finir son oeuvre, ainsi que cette personnification du Temps et pour le III. dire qu'il défie le temps en traversant les siècles grâce à la poésie? Mais je ne vois pas vraiment quels poèmes citer ici.
Encore merci

4

Pour III, tu peux utiliser "Une Charogne" ou "Remords posthume".
Il me semble que dans ce rapport au temps, il faudrait envisager l'éternité, domaine divin et demeure de la Beauté inhumaine. Voir "Hymne à la beauté" ou "Les phares".

Ah oui en effet merci j'essayerai de faire ça ! Par contre, pour le II., je sais globalement quoi mettre, mais quels poèmes conviendraient le mieux? Je voulais parler de "le Voyage" et donner des exemples au fil des sections mais je pensais aussi à "l'Ennemi" et au fameux "j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans"... Que choisir?

6

Pour II, j'utiliserais "L'ennemi", "Le goût du néant", peut-être "La cloche fêlée", mais non "Le voyage".

Merci beaucoup !