Travailler aux États-Unis

Bonjour ou bonsoir tout le monde !

Ceci est mon premier message sur ce forum, et j'avoue que je ne savais pas vraiment où le poster. Si je me suis trompé d'endroit, d'avance, mille excuses !

Mais avant tout, je tiens à féliciter les administrateurs qui ont fait un travail absolument génial quant à la création et l'organisation : bravo !
Maintenant, il est temps que je vous parle de ce qui me tracasse pas mal.

Alors voilà, je vous explique ma situation : je suis actuellement élève de Première L (ce qui explique qu'il serait plus que possible que je revienne pour poser d'autres questions par rapport aux épreuves anticipées au bac de cette année) et je possède un assez bon niveau en anglais (stop, ce n'est pas de l'orgueil !). J'ai d'ailleurs, en plus de la LV Anglais choisi de prendre LVA Renforcée (Anglais) et Littérature Anglaise. Pour l'instant tout se passe bien et je suis très heureux de ce début d'année. Là n'est pas le problème.

Le truc, c'est que je commence à réfléchir à ce que je souhaiterais faire plus tard, d'autant que mon père me presse assez par rapport à ça (relation difficile entre les deux parents divorcés et désaccords assez "radicaux" entre mon père à moi quant à nos visions sur tout pleins de choses). Ce que je sais, c'est que je souhaite, au pire, devenir professeur d'anglais. Cependant, ma vie, je ne la vois pas du tout en France, mais aux USA. J'ai déjà commencé de me renseigner, et comme certains vont peut-être encore me le faire remarquer, comme on peut si souvent le voir sur le net (avec un pessimisme qui n'est pas des moindres), il est assez difficile de travailler là-bas, et encore plus de s'y installer. Je sais que le plus important pour vivre et travailler là-bas, c'est la greed card.
Je sais aussi qu'en plus de ça, le système universitaire américain est assez différent du nôtre, surtout en ce qui concerne les diplômes, où une licence ou un master américain ne correspondent pas forcément à la licence ou au master européen. Pour avoir le plus de chance de travailler là-bas, je sais qu'il faudrait être médecin ou architecte, or c'est pas trop mon truc ça.

Donc voici que je souhaiterais savoir : sachant que je suis un véritable passionné d'anglais, est-il possible, avec un master LLCE - Anglais réalisé en France de faire valider un diplôme de bibliothécaire aux USA pour ensuite travailler dans une... bibliothèque (on ne s'y attendait pas), ou un truc comme ça. Où bien (pitié, ne me traitez pas de fou) de devenir professeur d'anglais aux USA ? À vrai dire, ce qui me pose le plus de problème, c'est le fait que les université américaines soient absolument or de prix. Oui, c'est vrai, il y a les échanges, mais là-encore, n'est-ce pas trop cher ?
En général, ce qui me plairais le plus, ce serait de travailler aux USA dans un métier lié à la littérature anglaise (je ne demande pas un truc exceptionnel) grâce à un diplôme français revalidé aux USA. Vous voyez la chose ?

Je dois avouer que je suis assez perdu et surtout très désespéré, puisque mes parents ne s'entendent pas bien du tout et que ma maman n'a pas l'air bien décidé à nous aider financièrement (c'est mon père qui a donc "la garde". Enfin, techniquement, il ne l'a pas : j'ai 18 ans). Tout ce que je demande c'est de pouvoir travailler aux USA dans un métier lié — de près ou de loin ? — à la littérature anglaise. Le fait que les universités américaines soient si cher est un véritable frein, comme pour beaucoup d'étudiants étrangers, je pense.

Je vous demande donc votre aide (en espérant ne pas m'être trompé de forum...) !

Tout d'abord, tu es boursier ?

3

Une question: Pourquoi ne pas vouloir travailler en France? Parce que enseigner l'anglais à des native speakers, quand ce n'est pas ta langue maternelle, ça semble complètement inenvisageable (même les professeurs d'OIB en France doivent avoir l'anglais pour langue maternelle). De plus, en France, il doit bien y voir des métiers liés à la littérature anglaise (ne serait-ce que dans l'enseignement, ou encore la traduction/l’interprétariat).

PS: c'est une green card

Je ne suis pas très informé sur la question, je dois l'avouer.

Cela dit, il semble en effet difficile que tu puisses enseigner la littérature anglaise là-bas. Il est plus probable que tu puisses faire quelque chose avec la langue française, en revanche. Comme tout cela est tordu, tu peux parfaitement apprendre l'anglais en France et passer le FLE par la suite pour enseigner le français là-bas. Une autre possibilité pourrait être d'étudier la littérature comparée.

J'ignore s'il y a un système d'équivalence automatique mis en place entre la France et les Etats-Unis, mais j'en doute (encore une fois, je suis peu informé, donc vérifie sur google). En revanche, le nom des universités est bien plus important dans le monde anglo-saxon qu'en France. Donc si tu en as les moyens financiers ou l'opportunité -mais j'entends bien que tu es dans une situation familiale complexe-, peut-être le nom de La Sorbonne pourrait-il être intéressant à mettre dans un CV. J'ai vécu un an en Angleterre, et j'ai remarqué qu'il y a un vrai mythe de la Sorbonne et je suppose que ce mythe est également présent là-bas.

Voilà tout ce que pouvait dire quelqu'un qui n'y connait rien !

Bon courage.

Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses. Ensuite,

Je souhaite travailler aux USA simplement parce que je souhaite aller y vivre, mais là n'est pas la question.

Je sais bien qu'enseigner l'anglais à des américains ou des britanniques est impensable ; d'ailleurs, ce n'était qu'une suggestion parmi tant d'autres.

À l'heure actuelle, ce qui m'intéresserais le plus, ce serait de pouvoir faire bibliothécaire (au USA) ou libraire. Est-ce possible et si oui, par quels chemins passer ?

On peut envisager d'enseigner la littérature française en université en France alors qu'on n'est pas soit-même francophone de langue maternelle (et non je n'ai pas dit que c'était courant), l'inverse n'est donc certainement pas absolument inenvisageable. Il doit falloir un parcours, une thèse et des relations en béton, mais si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, tu peux donc passer par des études en France et réaliser ton american dream ensuite, mais il risque de falloir t'en donner les moyens.

Cela étant, enseigner le Français aux Etats-Unis, en passant par le FLE, c'est ce qui m'a l'air d'être le plus aisément réalisable dans ton cas. Tu pourrais faire des études en université française, et traverser l'océan ensuite.

Pour faire libraire ou bibliothécaire, j'envisagerais un scénario dans ce style : je fais mes études pour ces diplômes en France, critère financier oblige, je pars aux Etats-Unis, je fais un stage dans ce milieu, je démarre ma carrière. J'ai juste peur que le marché du livre américain ne se porte guère mieux que le notre. Essaie de chercher si des gens ont fait ça, mets-toi en relation, ils pourraient peut-être t'aider.

Alors voilà, j'ai bien pris en considération chacun de vos messages, écouté les conseils de mes profs et me suis questionné sur ce qui était faisable, ou non.

J'ai donc prit la décision de faire un parcours LLCE - Anglais, en allant au minimum jusqu'au Master. Une fois acquit, je passe le CAPES, puis l'Agrégation. Si je parviens à obtenir cette dernière, je vois si je peux continuer en faisant un thèse, de manière à enseigner à l'université. Au pire, ce sera le lycée.

Une fois que je suis prof, je reste en France enseigner quelques années, histoire de préparer mon départ. Un fois les préparatifs faits, l'argent mis de côté, etc, je parts aux États-Unis travailler dans un job trouver auparavant ((je verrais donc à ce moment là ce que je ferais là bas : enseignant ou que sais-je?) genre je pourrais aller en vacances là-bas pendant l'été en étant prof, ce qui me permettrait de me préparer, de « nouer des relations » et autre).

Je voulais donc savoir : que pensez-vous de ce projet ?

Oui, c'est bien.
Il existe aussi des lycées français où tu peux avoir un poste aux Etats-Unis. J'ai des collègues qui ont travaillé au lycée français de New-York, à celui de San Francisco, à celui de Chicago.