Éluard et Man Ray, Les Mains libres - Quelle est l'importance des mains dans ce recueil ?

Bonsoir a tous ! 

J'aimerais que l'on m'apporte un peu d'aide au sujet d'une dissertation rendre pour demain (oui je m'y prend un peu tard mais j'aurais juste besoin d'informations complémentaires qui puissent m'aider a étoffer). Je suis en terminale littéraire.

Il s'agit d'une dissertation sur le recueil de poésie et de dessins nommé "Les Mains Libres" et créé par Man Ray (dessin) et Paul Eluard (poésie). La problématique étant " Quelle est l'importance des mains dans ce recueil ?", j'aimerai avoir quelques notions et informations à ce sujet !

Merci d'avance ! 

Éluard et Man Ray, Les Mains libres - Quelle est l'importance des mains dans ce recueil ?

C'est marrant que tu fasses ce post, parce que ma classe et moi on vient justement d'étudier ce livre après une sortie au musée Saint-Denis. La guide nous avait présenté à un moment l'édition originale du livre : ce n'est pas celle que tu peux voir avec l'édition folio, c'est celle-ci. En fait, l'importance des mains est symbolique : elle annonce une collaboration.

À l'époque, Man Ray et Eluard avaient révolutionné la façon de concevoir des poèmes puisqu'ils avaient d'abord réalisé des illustrations avant de les commenter par le biais de poèmes ("Dessins de M.R illustrés par les poèmes de P.E"). Cette volonté d'échapper aux codes traditionnels est à mettre en relation avec le Surréalisme, où les camarades d'André Breton recourent à l'inconscient pour exprimer leur art. Tu peux aussi rajouter que sur la couverture originale, la présence de taches d'imprimerie est voulue et a une connotation symbolique : elles reflètent la volonté surréaliste d'accueillir toute forme de hasard.

3

Les mains, un motif récurrent chez Man Ray.

Les mains : solitaires, solidaires ?

http://www.lettresvolees.fr/eluard/solitaire.html