Rentrer de voyage / rentrer du travail

Bonjour à tous,

La semaine dernière, on m'a posé une question qui m'a un peu dérouté.
En effet je connais la règle du : de + le = du  ex : rentrer de le travail => rentrer du travail.
Mais qu'en est-il de : rentrer de voyage / rentrer de vacances ?

Je comprendrais si l'on me disait : je rentre du voyage (celui dont on avait parlé auparavant, certainement)
Mais le "de voyage / de vacances" me laisse sans explication.

Merci encore.

Les articles indéfinis et partitifs peuvent être omis dans les constructions avec la préposition de, comme dans une tasse de café, décoré de roses.
rentrer de voyage = rentrer d'un voyage.
rentrer de vacances = rentrer de (des) vacances.

Rentrer  du voyage, des vacances : article défini si l'on parle d'un voyage particulier ou de vacances particulières dont on avait parlé auparavant.
Rentrer de voyage, de vacances : omission de l'article; on parle en général, juste pour informer que l'on était en voyage ou en vacances avant de rentrer.

Bonjour!

Je viens de m'abonner au site Études litteraires.

En fait, je voudrais poser une question reliée à l'expression "rentrer du travail". Est-elle employée dans le langague du jour au jour? Moi, par contre, ce que j'entendais était plutôt "rentrer chez...", "rentrer à la maison" ou tout simplement "rentrer" étant sousentendu que c'est "chez soi".

Voilà! Merci d'avance!

Bonsoir.

"Rentrer du travail"  est très couramment employé.
Avec "rentrer", on peut aussi bien préciser le lieu de destination (rentrer chez soi, rentrer à la maison...) que préciser le lieu d'où l'on vient (rentrer du travail, rentrer du marché, rentrer du cinéma...).

Merci Jehan! C'est très clair.