Les héros négatifs sont légion dans les œuvres romanesques d'aujourd'hui...

Bonsoir, je suis actuellement en première et j'ai une dissertation à faire pour lundi et je ne sais pas par quoi commencer  .

Voici le sujet: Les héros négatifs sont légion dans les œuvres romanesques d'aujourd'hui. Comment expliquer ce phénomène? Pensez-vous que le héros négatif romanesque soit le reflet de l'homme contemporain?
Vous répondez à cette question en vous appuyant sur le corpus Voyage au bout de la nuit de Céline, les œuvres étudiés en classe (Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras et La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette )ainsi que sur vos lectures personnelles.

Merci !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Je ne connais pas du tout le livre de Duras mais pour ce qui est de la Princesse de Clèves, ce n'est pas une héroïne négative mais tu peux dire qu'à cette époque on valorisait les comportements vertueux, tu peux parler de la fin'amor peut-être.

Le héros contemporain ne peut plus être la représentation de la vertu, le lecteur n'y croit plus, fais un parallèle avec le monde dans lequel nous vivons, les chocs historiques vécus, la désillusion, l'horreur de la guerre... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse pas y avoir de héros "bons" mais il y a souvent une part plus sombre du personnage... Ce ne sont que des pistes, un peu de travail et ça ira !

J'ai fait la problématique et le plan mais je ne suis pas sûre si c'est bien!
Problématique: Le héros négatif romanesque est-il un modèle pour l'homme moderne/actuel?
Plan: I.Qu'est-ce qu'un anti-héros?
        II.L'homme moderne

Vous en pensez quoi?
J'ai besoin d'un petit peu d'aide pour le plan s'il vous plait!

4

Le héros négatif : un reflet de l'homme moderne ou un exutoire ?

I. Les caractéristiques du héros négatif
- Ses actions :