1

Peut-on passer le Capes de lettres modernes sans être inscrit au master MEEF lettres modernes ?

Bonjour,

Je me permets de créer une nouvelle discussion car je suis dans le flou. Je vous expose ma situation :

Je suis actuellement journaliste pour un magazine de décoration, parallèlement à ce job, je suis en master 2 Marketing à l'IAE de Lille à raison d'une semaine de cours par mois. Je serai donc diplômée en juin 2015.
J'ai toujours voulu être professeur de français. Seulement après le lycée, j'ai suivi d'autres chemins. J'ai fait une licence de langues puis un master en marketing. Je vois déjà venir les commentaires me disant que je n'y arriverai jamais sans licence de lettres etc. Je comprends votre point de vue, mais dans la vie, il est préférable de vivre avec des regrets qu'avec des remords. J'ai beaucoup réfléchi et je suis prête à renoncer à mon job de journaliste pour faire ce métier.

J'aimerais savoir s'il est possible de passer le CAPES Lettres modernes en 2015 sans avoir suivi le M1 MEEF lettres modernes ? Je compte réviser à fond cette année et même si les chances de réussite sont extrêmement minimes, dans l'hypothèse où je valide l'écrit du CAPES, serait-il valable pour que je puisse entrer en M2 MEEF LM ensuite ou non ?

Je me suis renseignée et j'ai le droit de faire un master MEEF LM après une licence de langues dans la fac où je souhaite suivre le master MEEF LM.

Vous allez sans doute me dire : " Mais pourquoi n'attends-tu pas de finir ton master 2 en marketing pour intégrer le master MEEF ensuite ?" C'est ce que je compte faire mais j'aimerais tout de même tenter ma chance cette année, c'est pour cela que je veux savoir s'il est possible de valider le capes écrit en LM en ayant un master de marketing.

J'espère que vous comprendrez ma situation et merci d'avoir pris le temps de me lire.

Mathilde.

2

Peut-on passer le Capes de lettres modernes sans être inscrit au master MEEF lettres modernes ?

mathildeju a écrit :

J'aimerais savoir s'il est possible de passer le CAPES Lettres modernes en 2015 sans avoir suivi le M1 MEEF lettres modernes ?

Tout à fait, tu peux t'inscrire au concours et le préparer en candidate libre. Bon courage quand même car il y a pas mal de travail si tu n'as jamais fait d'études de lettres

dans l'hypothèse où je valide l'écrit du CAPES, serait-il valable pour que je puisse entrer en M2 MEEF LM ensuite ou non

Il te faudrait réussir l'écrit et l'oral. Si tu n'as que l'écrit tu devras te représenter au concours 2016 et t'inscrivant, si tu le souhaites, en master 1 meef

3

Merci beaucoup Titania !

Oui je suis consciente de la masse de boulot à fournir, j'ai eu un bac L et j'ai toujours adoré la littérature mais je sais que le CAPES demande bien plus que cela. D'ailleurs à ce propos, aurais-tu des bouquins indispensables à la réussite du CAPES à me conseiller ? J'ai une autre question, il me semble qu'en M1  MEEF, il y a des stages à effectuer ainsi que des rapports à rendre, comment ça se passe pour une fille comme moi qui n'a pas fait ces stages ?

Pour ce qui est de l'écrit de l'oral, je suis perdue. Le CAPES se déroule sur deux années et je pensais que l'écrit se passait lors du M1 et l'oral lors du M2. Donc si j'ai bien compris, je peux passer en master  2 MEEF si je valide les 2 ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre,

Une belle journée à toi 

4

Si tu es inscrite en m1 enseignement, tu peux faire un stage en établissement et tu passes l'écrit et l'oral à l'issue de la première année: tu deviens alors professeur stagiaire et tu dois t'inscrire parallèlement en M2. Durant le M2 tu fais donc ton année de stage (à raison d'un demi temps d'enseignement), tu as aussi des cours à l'espe (école de formation des professeurs) ainsi qu'un mémoire ou un rapport de stage à rendre (cela dépend des espe).
Une fois ton master validé, tu peux être titularisé et tu enseignes à plein temps.
Si tu passes le capes en candidate libre et que tu l'obtiens, tu devrais - je pense - rentrer dans le circuit directement en master 2: stage à mi temps et le reste.

Pour les ouvrages:
pour les épreuves écrites:
1) Composition française:
- bien connaître les oeuvres proposées au programme des collèges et des lycées, les grands classiques de la littérature et l'histoire littéraire (avec une bonne anthologie)
- le Toursel et Vassevière Textes théorique et critiques fait figure de référence
- Le Chassang et Senninger Textes littéraires
- un ouvrage par genre (il me semble qu'il y a une biblio sur le site etudes-littéraires)
2) épreuve de grammaire
- pour l'ancien français : principalement le Précis de phonétique historique (Laborderie) et le Précis d'ancien français, morphologie et syntaxe (Joly)
- pour la grammaire moderne : la bible c'est la Grammaire méthodique du français de Riegel et autres, plus facile d'accès mais insuffisante la Grammaire pour les concours de Maingueneau
- pour la stylistique : la pratique et le Gradus pour les procédés littéraires

Pour l'oral:
1) épreuve d'analyse d'une situation professionnelle - au choix : cela dépend de ton option (littérature et langue française, latin, théâtre, cinéma, français langue étrangère)
2) épreuve de mise en situation professionnelle: bien connaître le programme des collèges et des lycées ; il doit y avoir des ouvrages spécifiques mais avec la réforme récente aucune idée

5

Waouh merci beaucoup pour toutes ces précisions !  Je rencontre la directrice du master MEEF de mon ancienne fac la semaine prochaine, elle complètera tes infos déjà riches.
Hormis les rapports du jury, connais-tu d'autres moyens pour consulter les types d'épreuves et questions posés au capes ?
Est-ce que les bouquins de préparation au CAPES sont intéressants d'après toi ?
Enfin, je choisirai l'option langues étrangères. Par tout hasard, sais-tu ce qu'il en retourne ? Le niveau demandé ? Faut-il que je passe le CLES ainsi que le C2i2 à côté ? Comment vont-ils savoir quelle langue je fais le jour du Capes ?

Mes questions doivent vraiment te paraître bizarres, mais n'étant pas dans le circuit...

Merci encore une fois à toi

6

Là je ne sais que te dire
Je passe aussi le capes en candidate libre (j'ai déjà un master recherche en littérature) donc il y a aussi des points d'ombre pour moi.
Bon courage à toi!

7

Ah ok merci beaucoup, j'en saurai plus mardi prochain, si tu veux je peux te tenir au courant ;-)

Ah et je voulais savoir, pour connaître les oeuvres au programme des collèges et lycées, il y a un site spécial ? Car je suis tombée sur une liste de 500 oeuvres, il faut connaître les 500 ?

Merci et bonne journée

Bonjour,
excusez-moi, j'aurais pour ma part besoin de connaître le programme du capes de lettres modernes 2015, est-ce le même que celui de l'agrégation? Quelles oeuvres dois-je travailler pour les écrits d'avril prochain? Merci de me le dire si vous le savez, très cordialement,
Line

9

Il n'y a plus de "programme" d'oeuvres à proprement parler pour les capes de lettres (option lettres modernes ou lettres classiques), le programme est celui du français en collège et lycée

10

mathildeju a écrit :

Enfin, je choisirai l'option langues étrangères. Par tout hasard, sais-tu ce qu'il en retourne ? Le niveau demandé ? Faut-il que je passe le CLES ainsi que le C2i2 à côté ? Comment vont-ils savoir quelle langue je fais le jour du Capes ?

Attention, ce n'est pas une épreuve de langue étrangère, mais de français langue étrangère : enseignement du français à des étrangers...