Italien en LV1 au bac

Bonjour,

Je suis en Terminale S, je parle couramment l'italien (bilingue), j'ai pour l'instant choisi cette langue en LV3 pour le Bac. Mais, comme je suis bien meilleur en italien que dans mes langues LV1 (arabe) et LV2 (anglais) actuelles, j'envisage de changer et de passer l'italien en LV1 pour améliorer ma mention au BAC . L'italien n'étant pas enseigné dans mon lycée, je le préparerai avec le CNED. M'encouragez vous dans ce choix?

J'envisage par la suite de faire une prépa MP. Si je choisi italien en LV1, y aurait-il, à votre avis, des effets négatifs sur la qualité de mon dossier pour intégrer une bonne prépa parisienne?

Merci pour votre réponse

Italien en LV1 au bac

Ce choix semble envisageable. Cependant il faut se renseigner auprès de chaque établissement.
Si le dossier est excellent, il ne perdra pas de son excellence si tu as choisi l' italien en LV1.
L'anglais est aujourd'hui la norme, c'est tout.
L'italien n'est cependant pas enseigné dans toutes les classes préparatoires en LV1. (Il l'est par exemple au lycée du Parc à Lyon).
Comme je te le disais plus haut, il importe donc de s'informer.

Italien en LV1 au bac

Attention, certains lycées imposent de prendre anglais en LV2 s'il n'est pas choisi en LV1, alors qu'en CPGE scientifique la LV2 est normalement facultative.

Sur APB, à Paris, seuls Henri IV et Louis Le Grand proposent italien LV1. Janson De Sailly l'annonce sur son site, mais pas sur APB. Il est parfois possible de suivre une langue dans un autre lycée, mais il faut bien sûr que ce soi organisé pour que les emplois du temps soient compatibles.

Italien en LV1 au bac

En CPGE scientifique la LV2 est normalement facultative.

Il me semble pourtant qu'on la passe au concours de l'ENS par exemple, non ? A moins que ce soit facultatif ?

Italien en LV1 au bac

L'italien n'est pas admis comme LV1 :

Les épreuves écrites et orales de langues (anglais, allemand, arabe, chinois et espagnol) sont organisées dans la cadre de la Banque d’épreuves communes X – ENS – ESPCI.

Les langues obligatoires admises sont les suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois et espagnol. La langue obligatoire choisie est la même pour l'épreuve écrite et pour l'épreuve orale.

Les langues facultatives admises sont les suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.

Attention donc aux choix qui ferment des portes...

Italien en LV1 au bac

merci beaucoup à Anne345 et Gabiana pour vos précieuses réponses. Je vais réfléchir à tout ça, voir aussi si je peux me renseigner directement auprès des lycées. Je dois décider à fin octobre car c'est la date d'inscription au BAC. je vous dirai ce que je vais faire. Si vous avez d'autres éclairages, n'hésitez pas. mille merci!

Italien en LV1 au bac

La LV1 choisie au bac n'a aucune incidence sur ton dossier scolaire, le seul qui sera vu par les lycées choisis pour la prépa. Tu as donc deux choix à faire.