1

L’hypocrisie est-elle toujours "un vice à la mode" ?

Bonjour, je dois préparer un dissertation sur le sujet l'hypocrisie est-elle toujours "un vice à la mode" (dom juan de Molière) et j'ai quelques difficultés pour trouver un plan et une problématique correcte.

Pour le moment j'hésite entre plusieurs problématiques mais je les trouve toutes plutôt mauvaises:

• L’hypocrisie a elle un rôle social nécessaire  ou doit-on tout de même la condamner d’un point de vue moral ?

• Peut-on préférer l’hypocrisie confortable à la vérité qui dérange ?

• l’hypocrisie est-elle condamnable? l'hypocrisie est-elle un mal nécessaire au bon fonctionnement des relations sociale?

j'ai un plan mais il me parait faible et surtout je manque d'exemples littéraires:
I. L’hypocrisie est pourtant condamnable du point de vue moral
    A. L’hypocrisie est décriée, personne ne veut être trompé
    B. De nombreux auteurs critiquent ainsi l’hypocrisie qui fausse les rapports humains

- Tartuffe pour qui l’hypocrisie est une profession de foi
- Fable de la fontaine
    C. L’impératif kantien, ne jamais mentir
II. Pourtant, l’hypocrisie est un vice tolérée dans la société
    A. Tout le monde a recours à l’hypocrisie, la société est façonnée par l’hypocrisie
    B. La politesse, hypocrisie première et essentielle aux rapports humains
    C. L’hypocrisie est même encouragée dans la mesure où elle nous préserve d’une vérité trop dérangeante et blessante

- pour se flatter ou se réconforter on préfère l’illusion à l’âpre vérité
III. L’hypocrisie est le principal outil de la sociabilité
    A. Une société sans hypocrisie est impossible

- si personne ne mentait/était hypocrite : fin de la politique, des rapports familiaux et professionnel, bref fin de la société et anarchie de l’honnête
- le Misanthrope : Molière (qui dénonce l'hypocrisie dans différentes oeuvres) tourne en ridicule Alceste qui refuse tout compromis
-l’hypocrisie est un mal nécessaire
    B. L’hypocrisie est intemporelle
- peut-on dire que l’hypocrisie est à la mode, dans la mesure où les modes passent et changent alors que l’hypocrisie semble être intemporelle ?
- cacher sa pensée pour éviter un conflit, ou par intérêt existe depuis que la parole existe
    C. D’un point de vue moral, l’hypocrisie doit être un outil, un liant social et non un trait de caractère définitif

voilà, pourriez vous m'aider a améliorer mon plan et ma problématique, me donner des idée d'exemple ou de développement?
Merci d'avance!