1

Quelles sont pour vous les meilleures langues internationales ?

Imaginez qu'une commission de l'ONU se réunisse pour déterminer la meilleure langue internationale. Elle devra être enseignée à tous les élèves de la planète, au moins comme deuxième langue après la langue maternelle. Les critères généraux de sélection sont les suivants :

PRONONCIATION – Peu dépaysante pour la plupart des terriens, nombre de phonèmes (sons de base) assez réduit, pas de diphtongues, accent tonique peu marqué ou très régulier.

VOCABULAIRE – Il doit bien sûr être suffisamment étendu, mais pas trop pour éviter de solliciter excessivement la mémoire. L'idéal serait un nombre assez réduit de mots, mais auxquels on pourrait ajouter des préfixes et suffixes à volonté, les combiner aussi sans aucune limite.

GRAMMAIRE – Peu dépaysante pour la plupart des terriens et avec le moins possible d'exceptions. L'ordre le plus courant est le suivant : sujet / verbe / complément (ou attribut). Mais on peut admettre une grande souplesse. Les conjugaisons seront réduites au nécessaire.

ÉCRITURE – Il vaut bien sûr mieux un type d'écriture très répandu sur la planète. S'agissant de l'orthographe, elle sera assez simple et proche de la prononciation. Prévoir des complications pour distinguer les homophones courants (tache, tâche) et indiquer les accords muets (64 pages).


Dans ses travaux préparatoires, la commission a retenu 12 langues ayant posé leur candidature, qu'elle va classer par ordre de préférence décroissante. Ces langues sont très diverses pour assurer une certaine représentativité. Les voici par ordre alphabétique :

ALLEMAND – Langue indo-européenne, typique du groupe germanique, écriture latine.

ANGLAIS – Langue indo-européenne, d'origine germanique mais très influencée par le français, écriture latine.

ARABE – Langue sémitique très représentative, écriture arabe.

CHINOIS – Langue monosyllabique (à tons). Pour renforcer les chances de leur langue, les Chinois ont décidé de la présenter avec l'écriture pinyin (latine).

ESPAGNOL – Langue indo-européenne, typique du groupe latin, écriture latine.

ESPÉRANTO – Langue indo-européenne (surtout latine) par son vocabulaire, mais grammaire de type agglutinant, écriture latine.

FRANÇAIS – Langue indo-européenne, globalement latine mais avec un substrat germanique, écriture latine.

HINDI – Langue indo-européenne, typique du groupe indien, écriture dévanagari.

INDONÉSIEN – Langue malayo-polynésienne très représentative, écriture latine.

JAPONAIS – Langue agglutinante (ouralo-altaïque). Pour augmenter les chances de leur langue, les Japonais la présentent avec l'écriture romaji (latine).

PORTUGAIS – Langue indo-européenne, typique du groupe latin, écriture latine.

RUSSE – Langue indo-européenne, typique du groupe slave, écriture cyrillique présentant des analogies avec l'écriture latine.


Il me parait important de souligner qu'une langue classée en dernière position ne sera pas forcément inférieure à la première par ses capacités expressives. Elle sera seulement moins facile à apprendre pour la plupart des terriens, du moins en principe !

Ne tenez sinon pas compte du statut international actuel de ces langues. La suprématie de l'anglais s'explique ainsi par la puissance économique des États-Unis, aussi la présence de pays anglophones importants sur tous les continents. Ne mettez pas non plus automatiquement l'espéranto en tête parce qu'il a une vocation internationale. Idem pour le français et l'espagnol parce que cela nous arrangerait ! Les choix doivent être strictement techniques, selon les critères généraux exposés plus haut.

Bien entendu, vous n'êtes pas censés parler ou écrire couramment ces 12 langues ! Ne répondez que pour celles que vous comprenez plus ou moins, ou dont vous connaissez les caractéristiques principales. Renseignez-vous éventuellement sur Internet.

Il ne vous reste donc plus qu'à classer ces langues par ordre de préférence décroissante, pour celles à propos desquelles vous avez des notions suffisantes, je le répète. Expliquez de préférence vos raisons. Mais sinon, vous n'êtes bien sûr pas obligés de participer à ce sujet s'il ne vous intéresse pas !

Quelles sont pour vous les meilleures langues internationales ?

Il est impossible de juger des langues sur des critères aussi généraux. Je ne vois pas sur quoi peut déboucher cette enquête.

Quelles sont pour vous les meilleures langues internationales ?

Ne mettez pas non plus automatiquement l'espéranto en tête parce qu'il a une vocation internationale.

Je le mettrais en tête non pour sa "vocation internationale", mais parce qu'il me semble répondre plutôt bien aux critères énoncés en préambule... Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des autres langues candidates.

Quelles sont pour vous les meilleures langues internationales ?

Le problème avec ce sujet c'est qu'il nous demande à faire un choix suivant des critères qui privilégient une langue présentant peu de difficultés. Si l'Anglais a été choisi comme langue internationale, c'est certes parce que le monde anglo-saxon est dominant de nos jours, mais aussi parce que c'est la langue la plus facile à apprendre. Pas d'accents (hormis quelques exceptions calquées sur d'autres langues), pas d'exceptions à en devenir fou (je vise notamment le français) et une conjugaison/grammaire relativement simple (pas de changements avec les pronoms, excepté à la troisième personne ; pas de féminin-masculin ; pas de déclinaisons).

Quelles sont pour vous les meilleures langues internationales ?

L'espéranto s'apprend très vite aussi...
Une grammaire simple et sans exceptions. 
Pas de changement du verbe avec les pronoms...
Et aucun verbe irrégulier, ce qui n'est pas le cas de l'anglais.
Et lui, au moins, il se prononce comme il s'écrit, il s'écrit comme il se prononce.

Quelles sont pour vous les meilleures langues internationales ?

Pourquoi n'est-il pas enseigné dans ce cas-là ? Parce que l'Anglais a peur d'un détrônement ?

Quelles sont pour vous les meilleures langues internationales ?

Mais il l'est...
Et il y a déjà eu sur ce forum toute une discussion traitant de ce sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … to-p2.html

Lire aussi l'intéressant et très complet article de Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto

Quelles sont pour vous les meilleures langues internationales ?

en toute logique, il faudrait choisir l'espéranto, une langue construite et conçue justement dans le but de faciliter la communication entre des individus de langues différentes.

Quelles sont pour vous les meilleures langues internationales ?

Mi tute akordas kun vi, Gabiana... 

Quelles sont pour vous les meilleures langues internationales ?

Je n'en ai jamais fait, mais je te comprends ! c'est bien la preuve !