11

La poésie doit-elle être nécessairement musicale ?

bonjour,
je vous remercie tous pour votre aide, elle m'a été très précieuse
j'ai pu compler mon plan et rajouté des choses dans ce que j'avais déjà trouvé.
Merci encore

12

Bonjour,
je me trouve actuellement en 1ere S et je dois faire un dissert
Le beug c'est que le francais n'est pas mon fort
Le sujet est µAttendez vous que la poésie soit nécéssairement musicale  ?
le plan est dialesctique et en oui/non ; oui mais / non mais ; et une synthèse concialiation

j'ai tout trouver cepependant il me manque un argument pour le Non ( j'ai simplment le calligramme )

Merci
Dr Jekyll

13

Poésie écrite: plein de sens et émotion chez le lecteur, mais mots morts sur papier?
Poésie déclamée: expression vocale, ajoutant à l'émotion du lecteur et de son public.
Poésie mise en musique par des compositeurs (Schiller, Goethe, Heine, Rimbaud, Gauthier, Verlaine); d'autres auteurs ignorés par les musiciens (parce qu'ils n'avaient pas écrit musicalement?)

14

ça rentre dans le Non ..?

15

Comment as-tu défini 'musical'?

16

JSC stp j'ignorais que des poèmes de Rimbaud aient été mis en musique ; peux-tu me dire lesquels ?
On peut aussi penser à Paul Fort chanté par Brassens, et bien sûr les talentueux Aragon/Ferrat Prévert/Kosma

17

"illuminations" par Benjamin Britten pour ténor (ou soprano), et orchestre à cordes est le premier qui me saute à l'esprit.
Puis Léo Ferré chante Rimbaud et Verlaine.

Ronsard je trouve plus "musical" que Villon. Mais tout dépend de ce que l'on appelle "musical", hein?

18

Merci 
Ferré ! bien sûr
J'ai aussi un très beau disque de euh euh je sais plus dans Le bateau ivre

Oui la notion de poésie musicale dépend un peu de chacun je crois ; ce n'est pas parce qu'un poème n'a pas été chanté qu'il n'est pas musical certes

19

Rimbaud a aussi écrit les poésies "À la musique" et "Chanson de la plus haute Tour" mais je ne saurais dire s'elles sont musicales. Je ne suis pas inspiré à les mettre en musique.
"Ophélie, par contre, si. Mais le poème, est-il musical? (Zut! Lucien Guérinel a déjà eu l'idée).
à la musique
+ ôte tour
ophélie

20

On a déjà le futur Rimbaud dans ces deux vers

Tes grandes visions étranglaient ta parole
- Et l'Infini terrible effara ton œil bleu !

Je crois qu'il y a eu au début de cette discuss un bon contre-exemple avec les Calligrammes Piste à suivre !
Et pour les poème sbasés sur la forme visuelle on a aussi le Lettrisme