1

Les différents registres en français

Bonjour, je suis à la recherche des différents registres ( satirique, tragédie...) en vue de préparer mon oral. Avec mon prof il les site mais pas plus. C'est quoi le type de questions, qu'on peut nous poser à l'entretien? Merci d'avance. Manon

2

N' as-tu pas des fiches dans ton livre? Lequel utilisez-vous en classe?

Bonjour,
Voici les principaux registres, mais sans leur définition car je pense qu'il serait intéressant pour mieux les apprendre que tu les recherches toi...
- Lyrique
- Élégiaque
- Comique
- Burlesque
- Tragique
- Ironique
- Satirique (avec un I et pas un Y  )
- Stratégique
- Polémique
- Oratoire
- Stratégique
- Pathétique
- Epidictique
- Dramatique
- Tragi-comique
Il y en a certainement quelques uns qui m'ont échappés, mais tu les retrouveras sans problèmes...
Bon courage!

4

Le livre de texte roses et le livre méthode, mais je trouve trop complets. J'aimerai avoir un fiche assez simple, car pour moi en français on va pas de demander la lune étant dans un bac techno avec que 2h de français par semaine.

5

Merci
quand je l'ai tous sa sera plus facile.

les registres :

- le registre comique : le comique de geste, de mot, situation, caractère. (Molière)
- le registre tragique : la mort, la fatalité, le destin. (Racine / Shakespeare)
- le registre pathétique : pitié ou compassion du lecteur. (Victor Hugo)
- le registre lyrique : expression personnelle des sentiments. (amour & poésie)
- le registre fantastique : irruption du surnaturel dans le réel / doute du lecteur. (Maupassant)
- le registre réaliste : description minutieuse, illusion du réel. (Zola)
- le registre satirique : critique moquese. (Molière)
- le registre ironique : faire entendre le contraire de ce que l'on dit.
- le registre polémique : texte argumentatif, débat, attaque violente de l'adversaire. (Zola)
- le registre épique : épopée, (le récit d'un combat ou le héros est amené à se depasser. (L'Iliade et l'Odyssée d'Homère).

voila. révise bien. si tu veu dotre renseignement n'hésite po! bisous

Une minie précision:
pour le registre ironique c'est Voltaire le grand qui faut retenir!! notamment avec Candide, pour ne citer que ça.
voilà!!

merci j'avais oublié de citer hehe 

9

Merci beaucoup pour ces réponses pour Voltaire j'ai l'exemple de l'ingénu et du chapon et de la poularde. merci encore. Manon

10

Sur les registres, une bonne page : les registres littéraires
sur les genres : celle-ci