1

Prépa AL ou BL pour master Sciences Po Paris ?

Bonjour,
L’un de vous pourrait-il me dire si, pour intégrer Science Po Paris au niveau Master, une prépa AL serait plus judicieuse qu’une prépa BL ?
Merci,

Bonjour Bateaupirate,

Le concours d'entrée en Master à Sciences Po comporte, comme tu le sais peut-être, une épreuve de synthèse à l'écrit et un entretien à l'oral. Pour ce qui est de l'épreuve de synthèse, je ne crois pas qu'une des deux khâgnes soit plus avantageuse que l'autre, puisque les capacités de rédaction acquises durant la formation et utiles le jour de l'épreuve sont relativement semblables. En revanche, il me semble plus facile de défendre son projet d'intégrer l'école pendant l'oral si l'on peut faire montre d'études économiques et sociales directement liées au Master que l'on vise (bien que réussir le concours en venant de A/L n'ait rien d'impossible).

Un avis de khâgneux B/L sur la question? 

3

Disons qu'il faut demander un master en cohérence avec sa formation. Si on vient de A/L, pas le master de finances par exemple. Cela dit, je connais des A/L qui ont intégré Affaires Publique. Ce qui compte énormément à l'oral, c'est la personnalité, pas juste "faire bien", mais montrer qu'on a un vrai univers, de la culture sur le domaine qu'on envisage... Je pense que B/L correspond mieux à la formation qu'on reçoit ensuite au master Sciences Po, et dans ce sens ça pourrait être plus cohérent de faire B/L, MAIS si on est moyen en maths et en éco, mieux vaut je pense faire une bonne prépa A/L, glaner une sous-admissiblité, etc, que de se vautrer en B/L, qui est une classe extrêmement exigeante.