Composez le portrait élogieux d'un personnage de roman placé dans un contexte moderne

Bonjour, voilà ça fait 2/3 jours que je n'ai vraiment aucune idée sur cette rédaction pouvez m'aider svp.
La question est :
Composez le portrait élogieux d'un personnage de roman placé dans un contexte moderne.

Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Composez le portrait élogieux d'un personnage de roman placé dans un contexte moderne

Quel texte as-tu étudié avant qu'on ne te donne ce travail ?

Mme de La Fayette, La princesse de Clèves

4

Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.
Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.

Suggestion ...

Il apparut alors à l'écran une jeune femme qui attira les yeux des spectateurs présents sur le plateau de télévision et l'on doit croire que c'était une beauté naturelle et sans artifices puisqu'elle suscita la surprise dans un lieu où l'on est tellement habitué à voir des créatures artificielles et stéréotypées qui jouent un personnage ou copient de faux modèles. L' élégance de sa tenue, ses traits réguliers, le naturel de son maintien, l'éclat de son regard et la fraîcheur de son sourire lui donnaient un éclat qu'on n'avait jamais vu. Toute sa personne était pleine de charme et l'animateur lui-même en fut troublé.

5

Salut je travail sur la meme chose j"avais commencer le travail mais je voulais savoir s' il fallait s' appuyer sur un roman precis ou non?

6

Bonjour, moi aussi j'ai un travail comme celui ci
Le portrait élogieux dune petite fille Léopoldine Hugo ( la fille de Victor Hugo )

7

En quelle classe es-tu ?
Essaie de commencer à l'aide de ces deux documents.

Elle avait pris ce pli ...

Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin
De venir dans ma chambre un peu chaque matin;
Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère;
Elle entrait, et disait: Bonjour, mon petit père ;
Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s'asseyait
Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait,
Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe.
Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse,
Mon oeuvre interrompue, et, tout en écrivant,
Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent
Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée,
Et mainte page blanche entre ses mains froissée
Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers.
Elle aimait Dieu, les fleurs, les astres, les prés verts,
Et c'était un esprit avant d'être une femme.
Son regard reflétait la clarté de son âme.
Elle me consultait sur tout à tous moments.
Oh! que de soirs d'hiver radieux et charmants
Passés à raisonner langue, histoire et grammaire,
Mes quatre enfants groupés sur mes genoux, leur mère
Tout près, quelques amis causant au coin du feu !
J'appelais cette vie être content de peu !
Et dire qu'elle est morte! Hélas! que Dieu m'assiste !
Je n'étais jamais gai quand je la sentais triste ;
J'étais morne au milieu du bal le plus joyeux
Si j'avais, en partant, vu quelque ombre en ses yeux.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/83/90/2 … g-0189.JPG

8

Je suis en seconde général

9 (Modifié par floreale 01/12/2015 à 16:48)

Précise ta demande. Quels portraits élogieux as-tu travaillés en classe ?

Elle avait pris ce pli, en son âge enfantin, de lisser ses cheveux en bandeaux qui encadraient son visage d'ange ...