Hypokhâgne et équivalences en LLCE espagnol

Bonjour à tous,
J'étudie cette année en prépa littéraire au lycée Blaise Pascal. J'ai fait ce choix afin d'acquérir des méthodes de travail précieuses et aussi afin de renforcer ma culture générale. Cependant, je sais depuis plusieurs années que je souhaite devenir professeur d'espagnol, je vise donc le CAPES et sans doute l'agrégation. J'intégrerai donc la filière LLCE espagnol l'année prochaine, en L2, en espérant que mes équivalences soient validées ... C'est d'ailleurs à ce propos que j'aimerais poser quelques questions. Pensez-vous que les équivalences sont accordées facilement si j'ai une bonne moyenne en espagnol mais des notes moyennes voire basses dans d'autres matières (pas dans toutes, bien sûr) ? Est-ce que certains d'entre vous auraient vécu cette expérience ? Est-ce un choix judicieux de ma part d'avoir choisi de suivre des cours en prépa pendant un an et d'intégrer la fac ensuite ? Est-il conseillé de faire une khâgne spécialité espagnol ou ça ne m'avancera pas plus ?
Sachant que je pars travailler cet été en Espagne pour approfondir mon niveau d'espagnol afin d'entrer plus sereine en L2 et de comprendre parfaitement les professeurs natifs (et puis parce que ... l'Espagne, je l'aime !).
Merci pour vos réponses,
Une hypokhâgneuse pleine de doutes !

2

Si tu t'en sens le courage et la motivation, je te conseillerais de faire une khâgne espagnol. La préparation au concours de l'ens est un test non négligeable quant à au travail à fournir et te donnera une première approche de la gestion du stress, des épreuves etc.

Pour ce qui est des crédits universitaires, il est rare qu'ils ne soient pas accordés: il faut vraiment que l'étudiant ait clairement montré qu'il ne souhaitait pas s'investir et progresser. Don't worry

En effet, tout dépendra de mon courage mais aussi et surtout de mes notes. C'est déjà un sacrifice pour moi de faire une année de prépa alors que j'adore l'espagnol et ne voudrais faire que ça ! Mais je vais attendre, comme tu dis. Connais-tu des personnes qui ont fait hypokhâgne puis LLCE espagnol ?
Merci de ta réponse.

4

Bonsoir LolaBd,
Je suis actuellement en hypokhâgne et j'aimerais aussi intégrer une L2 espagnol ou une khâgne spécialité espagnol l'an prochain.

Je souhaite également étudier que l'espagnol et je n'arrive pas à progresser comme je le voudrais à cause de la pluridisciplinarité de la prépa.
A la fin de l'année, tu seras fixé sur tes aspirations et la prépa je pense nous a donné confiance dans nos études!

Pensez-vous que l'on peut faire un master en Espagne après une LLCE espagnol ?

Bonnes fêtes.
Quentin

Et bien, moi, j'ai quitté HK au bout d'un mois, je suis désormais en fac d'espagnol et c'est bien mieux. Au vu de l'énorme travail que demande la fac d'espagnol si on s'y prend sérieusement, on ne peut que progresser beaucoup plus vite en espagnol qu'en prépa, je ne me suis pas laissée plus influencer par les discours de khâgneux.
Je ne regrette pas mon choix, c'est vraiment le bon endroit.
Et je ne vois pas en quoi cela peut poser problème, il suffit de valider tes équivalences, de savoir quand même parler espagnol et ensuite tu t'y rends en master (mais ça dépend du master). Moi je pars en L3.
ánimo para la prepa y ¡hasta pronto! 

6

Bonjour à tous,
Je suis inscrit en L1 LLCE espagnol à la Sorbonne en cumulatif et j'aimerais quitter la prépa pour rejoindre celle-ci.
http://www.paris-sorbonne.fr/vous-n-ete … ode=calcul

Je ne comprends pas clairement ce qu'il faut que je fasse, si vous pouvez m'aider, je vous en remercierai
Après m'être un profil e-candidat, je postule pour espagnol et j'attends les réponses sur cette plateforme ?

Bon début d'année 2015 à tous!