1

Option anglais LV1 et espagnol LV2 en hypokhâgne

Bonjour. Je me nomme Thierno. En fait j'ai quelque chose qui me trouble en tant qu'étudiant en hypokhagne. En effet je suis actuellement l'option anglais comme LV1 et espagnol comme LV2 vu que j'excelle plus dans les langues que dans les autres options. Maintenant je ne sais pas quels concours je vais passer après le khagne et quels sont les débouchés pour ceux comme moi qui ont pris cette option. Merci de bien vouloir me répondre car c'est important.

2

Option anglais LV1 et espagnol LV2 en hypokhâgne

Bonjour,

La LV1 n'est pas une option, elle est obligatoire. On ne parle d'option ou de spécialité qu'en khâgne : c'est la matière dans laquelle tu auras le plus d'heures de cours et qui va conditionner tes crédits universitaires (sortes d'équivalences) pour te permettre d'entrer en fac directement en L3 (ou en master si tu as khûbé).
Il aurait été judicieux de s'interroger sur les débouchés et les concours avant de s'inscrire en prépa logiquement tu t'engages à passer les concours des ENS et grâce à une banque d'épreuves communes tu peux présenter d'autres concours comme ceux des écoles de commerce. Le taux de réussite à l'ens est très faible en raison du nombre de places et la plupart des khâgneux entrent à la fac directement en L3 ou master pour suivre ensuite un cursus universitaire et diverses formations.

3

Option anglais LV1 et espagnol LV2 en hypokhâgne

Bonjour. Je comprends ce que vous voulez dire, je connais aussi les concours que vous avez enumerez.  Mais Maintenant vu que en khagne je me specialiserai en anglais, je veux savoir s'il est possible de faire le concours des écoles de communication, journalisme comme la celsa par exemple ? Merci.

4

Option anglais LV1 et espagnol LV2 en hypokhâgne

Il te faut consulter les sites au cas par cas.

Par exemple, pour le CELSA:

Sont admis à constituer un dossier d'inscription pour l'année universitaire 2014-2015
Les étudiants ayant suivi avec succès un cycle de deux années d’études supérieures, dans un établissement public ou privé, français ou étranger ou ayant effectué deux années de scolarité d’une classe préparatoire aux grandes écoles (avec obtention des 120 crédits) peuvent se présenter aux épreuves écrites et orales du concours.[…]
Les étudiants admissibles au concours d’entrée à l’école Normale Supérieure sont dispensés des épreuves écrites (l’année du concours à l’ENS et l’année suivante) ; ils ne s’inscrivent que pour les épreuves orales d’admission dans le parcours de leur choix.
Les étudiants des khâgnes A/L ou B/L ou les étudiants inscrits en 2ème année de classe préparatoire à l'École nationale des chartes souhaitant être dispensés des épreuves écrites du concours du CELSA, doivent, lors de l’inscription au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure ou à l'École nationale des chartes, cocher la case CELSA dans le logiciel d’inscription à la BEL ou à la banque L-SES. Après communication des résultats par les ENS ou l'ENC, les étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un total défini par le CELSA, seront déclarés admissibles au CELSA et ne passeront que les épreuves orales d’admission dans le parcours de leur choix.

5

Option anglais LV1 et espagnol LV2 en hypokhâgne

Ok je pense que c'est un peu plus clair dans ma tête. Merci.