1

Dans un récit vous mettrez en scène un personnage incarnant un défaut caractéristique de la société actuelle

Bonjour,

J'ai un énorme blocage sur mon DM de français: une écriture d'invention. Je n'ai déjà pas d'imagination mais alors le sujet me parait incompréhensible et je ne vois pas du tout comment faire, je n'ai pas une piste de lancement ou quoi que ce soit... (je suis en première S)

J'ai une écriture d'invention à rédiger: "Dans un récit vous mettrez en scène un personnage incarnant un défaut caractéristique de la société actuelle" ceci dit, je n'ai pas de corpus à côté sur lequel m'appuyer, mais je dois utiliser certains procédés comme l'ironie, l'accumulation... C'est compliqué sans aucun corpus à côté. Je pensais faire ma rédaction sur l'égoïsme ou la perte de confiance en les autres, en la société. Mais je n'ai pas vraiment de scénario et je ne sais pas comment m'y prendre    est-ce que vous auriez quelques pistes à me donner juste pour me lancer? Ça me débloquerait vraiment...

Merci beaucoup, bonne journée!

2

Dans un récit vous mettrez en scène un personnage incarnant un défaut caractéristique de la société actuelle

Un exemple de portrait satirique incarnant un défaut? Tu peux aller voir par exemple dans les Caractères de La Bruyère (17ème)