1

Réorientation en prépa littéraire après PACES et K1

Bonjour à tous !

Suite à une première année de médecine j'ai pu intégrer une école de kinésithérapie et je suis actuellement en K1. Alors ma question est : est-il encore possible pour moi de rentrer en prepa littéraire ?

Je sais que le sujet a déjà été abordé par d'autres et que suite à une première année dans le supérieur une réorientation est envisageable, mais quand est-il après deux ans dans le supérieur ?

En terminale S j'ai longuement hésité à entrer en hypokhâgne (étant une véritable passionnée de littérature), mais les débouchés me semblaient peu nombreux alors j'ai suivi la voie de la "raison" et je me suis tournée vers un métier qui m'attirait et ou les emplois ne manquent pas: masseur-kinésithérapeute. Malheureusement je me rends compte aujourd'hui que jamais je ne pourrais m'épanouir entièrement  dans ce métier et que ma place est ailleurs, dans ce qui me plait vraiment : c'est à dire la littérature !

En première et terminale j'ai eu des résultats plus que corrects dans les matières littéraires ( avec toutefois un "léger" bémol concernant l'anglais) et si besoin est je pense que quelques professeurs voudront bien m'écrire une recommandation...

Est-il vraiment trop tard dans mon cas pour une réorientation vers une hypokhâgne ? Si non quelles sont les classes préparatoires que je pourrais viser? Et si oui quelles sont les autres possibilités de réorientation qui s'offrent à moi?

Je ne sais absolument pas ce qu'il m'est permis d'espérer... Si quelqu'un a les réponses que je cherche je lui serais très reconnaissante de me tirer de cette incertitude !

2

Tu aimes la littérature ok mais la philo, l'histoire, les langues, la géo, le latin, tu aimes aussi ? Non parce que tu vas en manger ^^ Il n'est peut-être pas trop tard pour t'inscrire mais alors démarche les lycées ce weekend !

As-tu une idée du projet que tu souhaites exercer au-delà de la prépa littéraire ?

Tu fais peut-être une "réaction" à la médecine : trop de bio, de sciences, et pas assez de culture, de lettres...Il faut opérer une distinction entre étudier les lettres et aimer lire pour sa culture et son plaisir perso

Te réorienter cette année me paraît inenvisageable. En fac éventuellement, mais il me paraîtrait surprenant qu'une prépa prenne quelqu'un, surtout au parcours tortueux, fin septembre.

Tu peux en revanche tenter de sonder les prépas aux différentes portes ouvertes. LLG, HIV ou autre Fénelon te refuseront sans doute directement, mais des moins ambitieux pourraient toujours lire ton dossier. Étant donné que le concours des Ens ne comporte pas de limite d'âge, il n'y a aucune raison pour que deux ans dans le supérieur soient un obstacle.

4

Il a eu médecine du premier coup, ça montre qu'il sait s'arracher pour réussir. Chaud bien sûr d'y aller comme ça, mais ça va encore au bout de vingt jours je trouve pas ça insurmontable, loin de là ! Mieux vaut qu'il commence avec 3 semaines de retard plutôt que d'en perdre encore cinquante deux...

@Métacarpe : les proviseurs te demanderont sûrement pourquoi cette ré-orientation, pourquoi cette prise de conscience. Essaye de bien réfléchir aux raisons que tu vas invoquer. Si je puis me permettre, n'avance pas des arguments du type "j'aime la littérature je veux me cultiver" sinon certains te dirigeront vers une fac de lettres. Essaye de dire plutôt que tu veux passer l'ENS, faire Sc Po, une école de commerce, bref, un débouché post-prépa qui justifie ton choix. Et éventuellement, là, dis que tu es prêt à mordre dedans parce que tu veux vivre ça !!! Que s'ils ne veulent pas, tant pis, tu iras ailleurs ! ^^

... alors ne parle pas d'école de commerce, ils t'orienteront vers une prépa ECS qui correspond à ton profil et t'assure une intégration plus certaine qu'après une khâgne.
Et tu vois quoi comme métier après ces études de lettres ?

Si ça peut rassurer, un nouvel étudiant vient justement d'arriver dans la classe d'HK où je me trouves actuellement (Léon Blum à Créteil). Je n'ai par contre aucune idée du parcours de l'étudiant en question étant donné qu'il n'est là que depuis hier.

7

moi je t'encourage mais fais attention au café 

8

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai oublié de le préciser dans mon message mais je comptais me réorienter à la rentrée prochaine, d'où mon inquiétude de me faire recaler à cause de mes 2 ans dans le supérieur au lieu de 1 année autorisée plus traditionnellement ...
A propos de la vie post-prepa, c'est là que ça devient un peu flou. Je suis loin de connaître toute l'étendue des débouchés imaginables. J'ai beaucoup entendu parler de l'ENS ( un de mes parents est lui-même "normalien") sauf que je n'ai pas d'idée de métier précis en tête, et que faire si je n'ai pas les ENS ?
Le soucis c'est que j'aimerais travailler dans un domaine littéraire (que ce soit philo, histoire, géo, langues ou autre) mais je ne sais pas exactement quoi : que ce soit dans l'enseignement, l'édition, les musées, la traduction, plein de choses me semblent envisageables!