1

Montrer que l'écriture poétique permet à l'auteur de mettre des mots sur les maux

Bonjour,

Voici le sujet que j'ai à traiter : Montrer que l'écriture poétique permet à l'auteur de mettre des mots sur les maux, en m'aidant de  textes de corpus, Le testament de Villon, un poème de Charles d'Orléans, Le Pont Mirabeau d'Appolinaire, "Quand vous serez bien vieille..." de Ronsard, L'instant fatal de Queneau.
La fuite du temps est le thème commun à tous les poèmes.

J'ai donc préparé un plan mais j'ai l'impression de passer à côté du sujet.
Voici mon plan :

1- Les procédés stylistiques permettent au poète d'évoquer la fuite du temps via d'autres images.
- Allégorie : Jeunesse / Vieillesse pour d'Orléans
- Métaphore : eau = fuite du temps pour Appolinaire, roses de la vie pour Ronsard
- Champ lexical : vieillesse pour Ronsard, vieillesse et jeunesse pour Queneau.

2- Le rythme du poème contribue à transmettre le message de l'auteur
- Ponctuation : pas de ponctuation pour Appolinaire = fluidité, inexorabilité du temps qui passe
Enjambement entre les 2 tercets chez Ronsard, accélère la fin du poème vers la chute : vivre l'instant présent.
- Répétition de vers : rythme le poème comme une litanie pour insister sur le message principal = fuite du temps dans 4 des 5 poèmes. Chez Queneau, la répétition des 3 derniers vers font penser à un refrain. Ce qui donne un ton très léger par rapport au thème abordé.

Merci par avance de me donner un avis sur mon plan.

2

Montrer que l'écriture poétique permet à l'auteur de mettre des mots sur les maux

A quelle problématique ton plan veut-il répondre ?

Ce que tu proposes repose exclusivement sur des procédés stylistiques.

La poésie : des mots de tous les jours pour dire l'indicible voire l'universel de la condition humaine...

- La poésie dit notre sensibilité ( choix des thèmes, sollicitation des sens,  palette des émotions ...)
- La poésie change le regard (chaque poète porte sur les thèmes universels un regard singulier, donne à voir, à écouter)
- La poésie joue avec le langage ( choix du lexique, invention d'images, assemblage de sonorités, musicalité, mètre ...)

3

Pour moi, vu que le sujet parle d'écriture poétique, il s'agissait de trouver en quoi cette écriture poétique permet de transmettre le message de l'auteur.
Ma problématique serait : Comment les procédés stylistiques permettent-ils au poète d'évoquer la fuite du temps ?

4

Stefanuel a écrit :

Pour moi, vu que le sujet parle d'écriture poétique, il s'agissait de trouver en quoi cette écriture poétique permet de transmettre le message de l'auteur.

Le sujet et la problématique de ta dissertation sont donnés dans le jeu de mot : "mots/maux" -> quelle fonction de la poésie est-ce que cela met en avant?
Je te laisse ce vers de Du Bellay, tiré des Regrets à méditer :
"... je pleure mes ennuis,
Ou, pour le dire mieux, en pleurant je les chante ;
Si bien qu’en les chantant, souvent je les enchante "

5

Du coup, il faut plus partir sur l'écriture poétique comme une sorte de catharsis ? Les mots du poète transcendent les maux.
Dans ce cas, je propose :
1. Le poète sublime sa souffrance et nous entraîne dans son univers (allégories, métaphores, champs lexicaux...) pour nous la faire partager.
2. Le poète nous transmet son expérience pour nous aider à traverser la souffrance (prennent à partie un interlocuteur, "tons" des poèmes : rancoeur, humour, résignation, carpe diem..., )