1

Contacter un directeur de recherche

Bonjour à tous,

étant bientôt officiellement inscrite en Master de Recherche en Lettres modernes et ayant plusieurs idées de sujet de mémoire, il ne me reste "plus qu'à" contacter un directeur de recherche.
Le problème étant que je ne sais absolument pas comment m'y prendre... Je suis nouvelle dans l'établissement aussi je ne connais personne. Pourriez-vous me donner quelques conseils et/ou exemples en rapport avec une lettre de ce genre?

Merci d'avance!

2

Bonjour,

C'est curieux, dans les universités que je connais, il faut l'accord d'un directeur de recherche pour s'inscrire en master.
Y-a-t'il sur le site de ta fac une liste des professeurs habilités à diriger des recherches en master? Avec leurs spécialités?

3

Oui j'ai reçu une liste et j'ai fais mes choix. Moi aussi ça m'a semblé étrange mais dans cette université, il faut d'abord s'inscrire (au moins sur le site) pour pouvoir contacter un directeur de recherche.

4

Pour ma part j'avais fait les choses très simplement, type:

"Madame/Monsieur,

Je viens de m'inscrire en master et j'envisage de consacrer mon mémoire à ...  je souhaiterais, si vous êtes d'accord, prendre rendez-vous avez vous afin de préciser mon sujet...
Dans l'attente de votre réponse,

Veuillez recevoir mes meilleures salutations,

X
coordonnées"

Commence bien sûr par les professeurs qui te semblent - rapport à ton sujet, ton auteur, tes oeuvres - les plus intéressants

5

Merci beaucoup pour tes réponses  . Je pense commencer dès aujourd'hui à envoyer mes mails aux directeurs qui me semblent les plus en accord avec mes idées de sujet. Encore merci.