1

Entrer à l'ENS de Lyon en auditeur libre en master

Bonjour,

Je viens de rentrer en L3 LLCE Allemand dans une fac de province après deux ans de HK-K dans une petite prépa.

J'ai été sous-admissible à l'ENS de Lyon avec 16 en version-commentaire et 15 en thème à la session 2014.

La rentrée à la fac a eu lieu il y a quelques jours, et je dois avouer que je suis déçu de la qualité des cours ainsi du niveau...

Je vais donc travailler de sorte à réussir mon année le mieux possible pour décrocher une belle moyenne et la mention TB.

Me destinant à l'enseignement (CAPES et agrégation), je me renseigne actuellement pour devenir auditeur libre à l'ENS de Lyon en allemand.

- Sauf que j'ai prévu de partir en Allemagne comme assistant de langue l'année prochaine (année blanche). Du coup, je ne sais pas comment faire : ai-je des chances d'être accepté après une année blanche ?

- Je n'ai pas vu de master 1 MEEF études germaniques sur le site de l'ENS de Lyon mais qu'un master 2 pro enseignement. Cela veut-il dire que les normaliens/auditeurs libres préparent les écrits du CAPES en master 1 recherche ?

-  Si je décide de postuler en master 1 l'année prochaine sans partir une année en Allemagne et que j'ai la chance de rentrer en master 1 recherche à l'ENS et ainsi passer le CAPES, quand puis-je faire un semestre à l'étranger ?

Mes questions partent dans tous les sens...
Ce qui m'importe réellement, c'est de pouvoir partir longtemps (au moins un semestre) en Allemagne, et de suivre une formation stimulante.

Que me conseillez-vous ?

Bonne journée !

2

Bonjour,

Je suis normalienne depuis deux ans en Histoire à l'ENS Lyon, je ne connais pas spécifiquement la section allemand mais je pense que pour la question des concours c'est un peu pareil dans toutes les sections.
- Oui je pense que tu peux tout à fait intégrer l'ENS après une année blanche en Allemagne.
- L'ENS ne propose que des masters recherche, et est centrée sur l'agrégation. Les normaliens ne passent presque jamais le CAPES. Les auditeurs si, mais s'ils veulent, et le préparent seuls du coup.

Si tu veux préparer l'agreg d'allemand à l'ENS, deux possibilités:
  - Entrer en M1 recherche à l'ENS, y faire ton M2 recherche, puis postuler comme auditeur à la prépa agrégation. Ce n'est pas automatique; cela dit il n'y a pas beaucoup de gens en allemand, donc si tu as eu des bonnes notes en master recherche, tu devrais être pris.
- Soit rester à la fac, et obtenir ton CAPES, puis demander un an de report de stage pour préparer l'agreg et demander la prépa agreg Ens à ce moment-là. Tu peux être pris aussi.

Si tu fais ton master recherche entier à l'ENS (option 1) je pense que tu peux partir en M2 même toute l'année. Tu bénéficieras de tous les partenariats de l'ENS avec des universités allemandes. Dès le second semestre du M1 je ne sais pas trop...

3

L'un de mes rêves serait de suivre de tels cours en auditeur libre quand j'aurai du temps libre, sans pouvoir me réclamer d'un quelconque bagage littéraire acquis dans l'enseignement supérieur. 

4

Sohanelle a écrit :

- Oui je pense que tu peux tout à fait intégrer l'ENS après une année blanche en Allemagne.

Je t'avoue que je crains qu'ils refusent mon dossier car j'ai arrêté un an pour partir en Allemagne. En France, ça se fait peu... Penses-tu que je puisse contacter l'administration de l'ENS de Lyon ? Je ne voudrais pas amoindrir mes chances d'être pris (en espérant avoir des chances...) parce que j'ai arrêté mon cursus universitaire pendant un an.

Sohanelle a écrit :

- L'ENS ne propose que des masters recherche, et est centrée sur l'agrégation. Les normaliens ne passent presque jamais le CAPES. Les auditeurs si, mais s'ils veulent, et le préparent seuls du coup.

Je préfère passer le CAPES par "sécurité", et j'y tiens ! Du coup, il faut que je présente un projet de recherche déjà bien défini lors de ma candidature ? Difficile pour l'instant...

Sohanelle a écrit :

Si tu veux préparer l'agreg d'allemand à l'ENS, deux possibilités:
  - Entrer en M1 recherche à l'ENS, y faire ton M2 recherche, puis postuler comme auditeur à la prépa agrégation. Ce n'est pas automatique; cela dit il n'y a pas beaucoup de gens en allemand, donc si tu as eu des bonnes notes en master recherche, tu devrais être pris.

Cette solution me paraît intéressante. Il n'y a pas beaucoup de gens en allemand pour la prépa agreg ? Et en master, le sais-tu ? Comme tu n'es pas dans le même département, j'imagine que tu ne dois pas forcément le savoir...

Sohanelle a écrit :

Si tu fais ton master recherche entier à l'ENS (option 1) je pense que tu peux partir en M2 même toute l'année. Tu bénéficieras de tous les partenariats de l'ENS avec des universités allemandes. Dès le second semestre du M1 je ne sais pas trop...

Je peux partir toute l'année théoriquement mais en réalité, si je passe le CAPES, les oraux seront en M2... A voir donc.

Penses-tu qu'il soit faisable de combiner une préparation au CAPES seul et un projet de recherche ? Connais-tu des personnes qui le font ?

Un grand merci pour ta réponse !

@Freddy.Lombard : Je crois qu'il y a une plateforme qui publie certains cours des ENS, peut-être devrais-tu y faire un tour. Le nom m'échappe cependant...

5

Tu peux toujours essayer de contacter l'administration pour savoir si cela amoindrirait tes chances, mais je ne vois vraiment pas pourquoi. C'est assez courant justement dans les études de langue de prendre une année de césure, et tu n'en serais que meilleur en allemand près. D'ailleurs je crois que les étudiants à l'ENS sont obligés de partir au moins un an pour se présenter à l'agreg, certains partent même les deux ans de leur master.

Effectivement, pour candidater en M1, il faut présenter un projet de recherche. Ce n'est pas très long toutefois, peut-être une page ou deux, et puis tu peux toujours changer à la rentrée si ça ne te plaît plus.

Cette année je crois qu'ils sont 9 en tout dans la promo agreg d'allemand. Je ne sais pas quel est le pourcentage d'extérieurs. Mais ce n'est pas une filière très couru, en master non plus, après je n'ai pas de chiffres...

Pour le CAPES et le mater recherche, je ne connais personne qui le fait en allemand (mais je ne connais presque personne dans cette filière...) mais en histoire certains l'ont fait avec succès l'année dernière.

Siegfried a écrit :
Sohanelle a écrit :

Je t'avoue que je crains qu'ils refusent mon dossier car j'ai arrêté un an pour partir en Allemagne. En France, ça se fait peu... Penses-tu que je puisse contacter l'administration de l'ENS de Lyon ? Je ne voudrais pas amoindrir mes chances d'être pris (en espérant avoir des chances...) parce que j'ai arrêté mon cursus universitaire pendant un an.

Comme Sohanelle, je pense qu'avoir passé une ou plusieurs années en Allemagne ne peut qu'augmenter tes chances d'être pris. Tu as obtenu de très bonnes notes aux écrits du concours, un séjour prolongé en Allemagne sera la garantie que ton oral est également fluide et naturel, ce qui est essentiel pour réussir aux concours de l'enseignement. Dans les études de langues, une année dans le pays n'est jamais une année perdue, bien au contraire.

Je confirme que l'Ens fait partir tous les étudiants de la section LCE au moins un an dans un pays de la langue étudiée. C'est partie intégrante du programme. C'est sans doute plus ne pas l'avoir déjà fait avant ta postulation qui serait un frein.

Pour être auditeur en master recherche, il faut cependant nécessairement détailler son projet de recherche. On est auditeur pour mener à bien un mémoire jugé intéressant par l'Ens ; l'admission ne fonctionne pas dans l'autre sens.

Si ce sont les concours d'enseignement qui t'intéressent, il n'y a que pour l'agrégation que passer par cette case serait intéressant. Je pense également que si tu tiens à passer d'abord le capes (mais évalue peut-être avant correctement tes chances d'obtenir l'agrégation directement, sachant que tu bénéficierais d'une préparation qui voit rarement ses candidats échouer) l'Ens ne t'apporterait pas grand chose. Tu pourras toujours postuler une fois le capes en poche pour bénéficier de la prépa agrégation.

8

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu. Je vais réfléchir sérieusement à tout cela...

9

Bonjour! Je suis actuellement en Hypokhâgne A/L à Lakanal, et je ne vise absolument pas l'ENS ni même un seul des concours de la BEL. J'ai même un projet assez précis (double cursus lettres théâtre, paris 1). Ainsi, j'hésite à rester en khâgne pour atteindre un excellent niveau. Savez-vous s'il est possible de valider sa khâgne et de passer en L3 l'année suivante sans passer les concours de la BEL? Merci d'avance!

10

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si un élève qui entre à l'ENS avec une Licence en auditeur libre pour y faire son Master peut s'inscrire en année de préparation à l'agrégation. Si oui, comment doit-il s'y prendre et à quel moment ? Par ailleurs, je me suis laissé dire qu'un élève diplômé de l'ENS n'avait pas besoin de passer les épreuves écrites du Capes, qu'en est-il exactement et si tel est bien le cas, faut-il entendre que cela ne concerne que les élèves qui sortent avec ''Le'' diplôme de l'ENS ou cela vaut-il également dans le cas évoqué de l'auditeur libre entré avec une licence après l'obtention de son Master de recherche à l'ENS ? La question se pose parce qu'on ne sait plus très bien ce qu'il faut entendre par ''diplômé'' de l'ENS - il y a manifestement ceux qui sont clairement récipiendaires ''du'' diplôme de l'ENS à la sortie de l'école et d'autres qui peuvent uniquement faire leur Master à l'ENS et validé ''par'' l'ENS.

N.B. Qu'écrire sur son CV pour distinguer les deux cas de figure ?

Cordialement