Questions pour le bac de français : descriptif lectures / activités

Voilà, j'ai quelque questions pour le bac de Français,

notre professeur nous a rendu pour notre dernier cours de français les "descriptifs des lectures et activités"., donc dedans, il y a le compte rendu de tout ce que nous avons vu au cours de l'année. Il y a pour chaque séquence, (c'est à dire 5) une problématique général. Nous devons donc savoir y répondre à al fin de chaque séquence.

*  1  * séquence 1: comment la poésie de baudelaire célèbre-t-elle la femme?

on peut dire que les fleurs du mal de Baudelaire est divisé en trois cycle:
-le premier cycle (du poème 20 à 44) est dédié a Jeanne Duval
-le second (du poème 41 à 48) est lui, dédie a Apollonie Sabatier
- et le troisième (du poème 49 à 58) à Marie Daubrun
Pour célébrer ces femmes, baudelaire utilise ne nombreuses figures de styles principalement l'oxymore. Ces femmes sont sources de vie et de danger. Il fait souvent l'éloge de leur corps.

*  2  * séquence 2: Raconter des souvenirs d'enfance dans un récit de vie: quels enjeux et quel regard de l'autobiographie adulte?

pour l'écrivain, raconter des souvenirs d'enfance  dans un récit de vie peut servir à faire revivre des souvenirs d'enfance, à les graver, à vouloir laisser à la prostérité un portrait de lui-même, ou, à vouloir apporter son témoignage, ou encore chercher à se justifier de ce qu'il a pu faire. l'adulte prend du recul sur ce qu'il s'est passé quand il était enfant.

*  3  * séquence 3: comment les stratégies argumentatives de l'essai et du dialogue peuvent elles dénoncer l'intolérance et l'injustice?

l'essai est un texte argumentatif, de reflexion personnel suite à certaines expériences, donc la stratégie est l'expérience vécue.
le dialogue, il peut être argumentatif, donc opposent des thèses, et cette stratégie est de faire ressortir le coté intolérant et injuste de la thèse opposé.
Ainsi, l'essai et le dialogue, par des stratégie argumentatives différentes, dénoncent l'intolérance et l'injustice.

*  4  * séquence 4: En quoi l'ingénu est il représentatif des aspirations des lumières et quelle est sa visée?

l'ingénu a été écrit par voltaire, qui est un philosophe des lumières, donc l'oeuvre par le biais de l'ingénu sera représenté, structuré par les pensées de l'auteur. Sa visée est de montrer les disfonctionnements et de remettre en cause:la société,  la monarchie, la religion, l'administration politique et judiciaire

*  5  * séquence 5: en quoi le langage théâtral et la mise en scène prennent ils la dimension d'une satire sociale?

Dans le théâtre, le langage est représenté par des dialogues: les personnages s'échangent des répliques, ou des monologues: longues répliques prononcés par un personnage se pensant seul sur scène, chacun des personnages a des valeurs, parfois très différentes, et sont monté au fil de la pièce de théâtre, les mises en scène jouent un rôle important, avec les déplacement, la gestuelle, les mimiques, les intonations, le costume, le bruitage etc.. Ainsi une pièce de théâtre peut prendre la dimension d'une satire sociale.

voilà, je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait répondre pour les question (je sais que pour la séquence 4 et 5 surtout, c'est faux, je n'avais pas vraiment compris le sens de la questions, où devait aboutir la réponse..

2

Bonjour Maya,

Pour 1, je parlerais aussi de la muse, de l'inspiratrice, de la femme tantôt idéalisée, tantôt diabolisée, de la femme parfois image de la poésie... mais finalement tout débouche sur une douloureuse incommunicabilité...
Pour 2, tu pourrais aller voir le site de Philippe Lejeune ici.
Pour 3, regarde la fiche argumentation ici.
Pour 4, lis la fiche sur l'Ingénu ici.
Pour 5, tu peux aller voir cette discussion :
ici,

cherche sur le site avec "castigat" ou "ridendo"...

3

Bonsoir,
Je suis en Première littéraire, je passe donc mon bac de français cette année.
J'ai une petite question sur l'oral du bac.
En français, en ce moment, nous étudions " la question de l'Hommes dans les genres de l'argumentation du XVI à nos jours" et parallèlement " Vers un espace culturel et européen : Renaissance et humanisme". Pour l'oral, mon prof de français veut rassembler ces deux objets d'étude dans un seul descriptif et non faire un descriptif par objet d'étude. Je trouve cela bizarre... Est-ce donc possible? 
Merci de me répondre,
Valentine98