1

Trouver des métaphores

Bonjour!

J'aurai besoin d'un petit éclaircissement sur un de mes cours.
Je dois trouver  une série de métaphores,  les nommer et décrire leur effets.
Tout se passait bien jusqu'à ces deux vers-ci:

Premier vers
(...)Une des encoignures monumentales de sa très haute muraille ouvragée, rosie par le soleil couchant.

Deuxième vers
(...)Une rue de maisons basses sèche et sordide mais inondée d'une lumière ravissante.

C'est possible qu'il y ait deux métaphores in absentia ?

Dans le premier vers, le terme métaphorique est rosie qui signifie rendre rose.
Effet: plus visuel?

Dans le deuxième vers, le terme métaphorique est inondée que l'on utilise communément pour des substances liquides.
Effet: idée d'abondance.

→ Les deux métaphores se rejoignent pour mettre en avant une idée d'une lumière omniprésente (?)

Remarque gratuite: le deuxième vers n'est pas oxymorique? (oh)

sèche><inondée
sordide ><ravissante

Effet: mise en avant de la lumière? réponse "bateau" me dira-t-on. Tant qu'il n'est pas ivre.(hum hum)

Je devrais invoquer l'absorption de substances illicites pour justifier des questions si stupides.

J'ai bu.

Xavier toujours pas Rimbaud

2

Trouver des métaphores

Bonsoir,

Plutôt que d'oxymore, je parlerai d'antithèse.
L'oxymore joint dans une même expression deux aspects opposés : par ex. "soleil noir" chez Nerval.
L'antithèse rapproche deux aspects disjoints.

Quant à l'effet produit, il me semble que c'est la magie de la lumière qui transforme un endroit sévère et "sordide" en un spectacle "ravissant" (au sens étymologique de captivant).

3

Trouver des métaphores

merci!

Et "mes" métaphores elles sont justes?

Trouver des métaphores

STP de qui est ce poème ?

5

Trouver des métaphores

Bonsoir,

Les métaphores ne sont pas vraiment apparentes.
S'il y a métaphore, je parierai plutôt pour "ouvragées" et "ravissante" en raison du jeu sur les significations.
"Ouvragées" signifie à la fois "résultat d'un travail minutieux" et "découpées", "ciselées".
Quant à "ravissante", il s'agit à la fois de "séduisant" et de "captivant" (qui arrache brutalement), la lumière agissant en particulier comme un torrent (inondée).

Trouver des métaphores

Je verrais dans "rosie" et "inondée" l'idée de cette lumière qui éclaire et magnifie indifférement tous les endroits, qu'ils soient riches ou pauvres, magnifiques ou sordides. La lumière agit comme un torrent, oui, et comme un torrent donne de l'eau à tous ses riverains

7

Trouver des métaphores

Bonjour!

Merci pour vos réponses!
Je vais suivre le conseil de monsieur tout en gardant l'esprit celui de madame.
Pour répondre à vos questions: je ne connais pas l'auteur j'ai juste des vers à  commenter sans le poème(...).
Par contre j'ai une question concernant le forum sans être modo je peux répondre à des sujets? Au cas où j'aurai la réponse bien évidemment!

Trouver des métaphores

Aucun problème si tu veux répondre