1

Féminisation des noms de métiers

le mot professeur,a -t -il de féminin?

2

Tout à fait ! On écrit maintenant "professeure" au féminin.

Mon dictionnaire Larousse (édition 2008) l'indique en tout cas !

Il n'y a rien à faire, je ne peux pas.
Je suis hors-la-loi, et auteure me déplaît tout autant.
Pourquoi pas professeuse ou autrice ? coiffeur/coiffeuse ; instituteur/ institutrice...

4

Le féminin "autrice" est attesté à une certaine époque, et je le préfère de loin à "auteure". Ce féminin s'entend en tout cas.
Ce serait aussi l'avantage de "professeuse" sur "professeure".

Dans le même sens et pour éviter toute confusion avec "mère", je préfère "la mairesse du village" à "la maire du village" !

Et comment fait-on avec le médecin ?
La médecine ?

6

Je dirais pour ma part "la doctoresse". À débattre !

Et la pharmacienne qui vous dit qu'elle est pharmacien, parce qu'elle craint qu'on la prenne seulement pour l'épouse du pharmacien ?

8

Cela va généralement ensemble. Toute bonne épouse doit aider son mari dans l'exercice de son métier, ne serait-ce qu'en le soutenant moralement !

Je sais bien que c'est un peu macho, mais correspond quand même à une certaine réalité...

Bonjour,

Voir : [Lien invalide.]

Cordialement,
Paul

10

Bonjour,
En réponse à l'incident politique qui a lieu à l'Assemblée nationale il y a peu - il y aurait beaucoup à dire, notamment sur la personnalité des deux protagonistes -, l'Académie française a publié une mise au point qui, si elle est probablement très intéressante et inhabituelle pour une institution dont la rapidité des réactions n'est pas la principale caractéristique, ne m'apparaît pas totalement claire. Je vous laisse juge.
http://www.academie-francaise.fr/actual … -lacademie