1

Auteurs russes écrivant en français

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site et j'ai grandement besoin de votre aide !

J'entre en Master en littératures française et romane dans quelques jours et je vais devoir tout doucement trouver un sujet pour mon mémoire. Ces vacances-ci je me suis découverte un certain intérêt pour la Russie et j'ai donc penser qu'il serait intéressant d'envisager cet intérêt d'un point de vue littéraire.

J'ai commencé quelques cours de russes mais, soyons honnêtes, je serais incapable de lire un roman en russe . De plus, mes professeurs ont insisté sur les restrictions concernant le choix d'un sujet de mémoire, ce dernier devant impérativement se cantonner aux domaines français. Outre les grands auteurs russes classiques (qui ont été traduits), je ne connais rien de la littérature russe.

Quelqu'un qui s'y connaitrait un petit peu en auteurs d'origine russe émigrés en France pourrait-il me donner des pistes ? Il y a t-il beaucoup d'auteurs russes écrivant en langue française ? Quels sont les thèmes dominants de cette littérature d'émigration ? Est-ce un phénomène récent ? Avez-vous un coup de coeur ?

Toutes vos remarques, informations, idées,... sont les bienvenues. D'avance je vous remercie. Ursula.

2

Andreï Makine

3

Ils me semblent qu'Henri Troyat, Nathalie Sarraute, Joseph Kessel et Romain Gary sont de bonnes pistes. Mais je dois bien avouer que je ne suis pas plus expert que ça.

4

Les écrivains russes francophones :

Elena Arseneva
Nicolas Bokov
Tola Dorian
Ely Halpérine-Kaminsky
Michel-Rostislav Hofmann
Barbara Juliane von Krüdener
Elena Lenina   
Andreï Makine
Valentin Mandelstamm