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Doutes concernant le métier de professeur

Bonjour à tous,

Je me présente. J'ai 25 ans et ai passé le CAPES rénové de lettres modernes l'an dernier. J'étais très contente de l'avoir, mais maintenant, en débutant mon stage, je déchante complètement.
D'une part, on ne m'a donné mes classes que le jour de la pré-rentrée, alors du jour au lendemain, je me suis retrouvée noyée dans une tonne de préparation de cours, mais ce n'est pas le pire, je crois ... On m'a attribuée une seconde et une première S. J'ai appris avec effroi que je ferai passer des épreuves orales de bac blanc aux premières, moi, la petite stagiaire qui n'a jamais enseigné au lycée auparavant.
D'autre part, on a beau dire mais le CAPES n'est rien à côté de ce à quoi on doit réellement faire face. Depuis le début de la semaine, j'ai les nerfs en pelote à force de préparation de cours. Tout se mélange dans ma tête. A la fois, j'ai peur de ne pas en faire assez pour les élèves et d'en faire trop.
On nous a préparé au CAPES, mais pas à la capacité d'agir devant nos élèves.
J'avais eu l'occasion de faire un stage au collège l'an dernier avec des 5ème, et j'avais adoré, sauf que maintenant, je doute réellement de ma capacité à pouvoir enseigner ...

Merci à ceux qui m'auront lu....

Doutes concernant le métier de professeur

Bonsoir,
Pas de panique, on est tous passés par là. La formation, même de qualité, n'empêchera pas que tu sois seule face à tes difficultés quand il s'agira de passer de la théorie (ou du stage) à l'action en situation. Je trouve plutôt  rassurant ce stress et cette peur : cela prouve que tu as pris la mesure de ce métier, qui est un métier formidable. Pour ce qui est de l'organisation, tu dois savoir que les stagiaires sont souvent nommés à la dernière minute. Ils doivent donc nécessairement travailler dans l'urgence. Pour ce qui est de ton travail de préparation, tu dois en discuter avec ton tuteur, il est là pour ça, à défaut, avec tes collègues de lettres. Ils peuvent et devraient te proposer une ou deux de leurs séquences dont tu pourrais t'inspirer pour assurer le début de l'année. Dans tous les cas, ne reste pas isolée et souviens-toi qu'il n'y a pas si longtemps, tu faisais partie des élèves que tu as en charge. Ce que tu as trouvé de positif ou/et de négatif chez tes enseignants doit t'aider à situer et à cibler efficacement ton acte pédagogique. Ne cherche pas à en faire trop ni trop peu. Apprends à bien connaître tes élèves et à inspirer leur confiance. C'est difficile de savoir les écouter tout en gardant la main. Consulte aussi les nombreux sites pédagogiques (sur ETNA). Voilà. Je te souhaite bon courage. Tu verras, ça vaut vraiment la peine de persévérer.

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Doutes concernant le métier de professeur

Merci de me répondre.

Alors, j'en ai beaucoup discuté avec ma tutrice mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte de mon blocage (ou qu'elle a sans doute elle-même oublié qu'elle était passée par là aussi).
Je la cite: "Tu as passé le CAPES, donc c'est que tu as le niveau pour enseigner et que tu sais faire une explication de texte et une dissertation". Alors, oui certes, je sais faire cela, mais entre savoir le faire, et devoir enseigner à mes élèves (je pense notamment aux secondes) à le faire, il y a un fossé énorme ...
Je me mets sans doute trop de pression, mais je veux faire quelque chose de bien. Je n'ai pas envie que mes élèves sentent à quel point je suis en difficulté face à eux. En fait, j'en sais trop rien ... Je pense que c'est le rush de dernière minute dans la préparation de mes cours qui me bloque et fait que j'ai l'impression que je ne saurais pas maîtriser mes cours face à mes élèves.
Mes élèves sont très agréables. J'ai cette chance et à la fois cette malchance de ne pas avoir été affectée en ZEP. Malchance puisque les parents sont très à cheval sur la scolarité de leurs enfants et que je me dois d'être à la hauteur. Chance parce que, contrairement à certains de mes collègues qui sont en zone ZEP, j'ai des classes plutôt motivées et bosseuses.

Enfin, merci beaucoup en tout cas J'essaierai d'appliquer tes conseils. Je pense aussi que le métier de professeur en vaut réellement la peine malgré tout. C'est ce que je voulais réellement faire et abandonner maintenant serait dommage.

Doutes concernant le métier de professeur

Ne fais pas des cours trop "léchés" et magistraux, ce ne sont pas des étudiants, et tu vas te couper d'eux ou briser leur spontanéité. Il faut qu'il sachent que tu aimes ce que tu fais. Essaie vraiment de faire le cours avec eux. Pars de leurs réactions, de leurs interprétations (attention à ne pas tout accepter), structure et mets du tien, surtout pour leur apprendre à utiliser des outils d'analyse efficace. Prépare toi-même le texte auparavant, mais essaie d'avoir assez de disponibilité pour eux. C'est cela qui est difficile. Tout ou presque en français peut être induit.

Doutes concernant le métier de professeur

Bonjour, tu devrais lire les discussions similaires : tu y trouverais de nombreux témoignages qui devraient te rassurer. Je l'ai déjà dit sur ce forum et je le répète : la première année je voulais démissionner, j'étais désemparée face aux élèves, j'en garde un très mauvais souvenir. Aujourd'hui j'aime mon métier et cette étape paraît loin derrière moi. Il faut tenir bon et prendre tous les conseils possibles, assister aux cours de ta tutrice aussi, trouver dans l'équipe des gens sympas pour te soutenir et te conseiller. Tu es loin d'être la seule à vivre ça même si tout le monde ne l'avoue pas...C'est juste un cap à passer (parfois juste quelques mois, parfois la première année, parfois 2 ou 3 ans avec une amélioration progressive)

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Doutes concernant le métier de professeur

@jacquesvaissier et @Ammy : Merci pour vos réponses. C'est ce que j'essaie vraiment de faire, de partir de leurs impressions, de ce qu'ils savent déjà et de compléter par ce que moi, je peux leur apporter. Le problème c'est bien l'organisation de mes séquences. Par exemple, là, j'étudie avec les premières "Le personnage de roman du XVIIème à nos jours". Je leur ai proposé d'étudier, La Peste de Camus.
Honnêtement, j'aurais préféré, Mme Bovary car je l'ai déjà lu, mais ma tutrice m'a dit d'éviter les oeuvres classiques et m'a demandé de leur donner à lire Camus, que je ne maîtrise pas très bien ne l'ayant jamais vraiment étudié
Je dois trouver des extraits en rapport avec ma problématique donné. Là encore, c'est pas gagné. J'ai choisi d'étudier la notion d'héroïsme dans le personnage de roman. En fait, mon soucis, c'est que j'ai l'impression de ne pas assez maitriser mon sujet Créer une séance demande une foule de connaissances. Ma tutrice m'a demandé pour d'introduire mon objet d'étude avec un texte, mais là encore, honnêtement, c'est pas évident de trouver un texte en lien avec ma problématique, de relier cela à la séquence et en plus de l'étudier avec les élèves.
Je n'abandonne pas, mais parfois, j'envie des amis qui eux débutent au collège.

En tout cas, merci de me remonter le moral

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Doutes concernant le métier de professeur

Dans plein de métiers, nombreux sont les débutants morts de trouille le premier jour.

Mais un des débuts les plus difficiles est sûrement le tien. Face aux élèves tu ne peux te retourner vers un collègue de bureau ou téléphoner à un copain pour qu'il t'aide. D'un autre côté tu n'as pas un "petit chef" derrière toi qui te regarde agir en se demandant comment il va pouvoir te planter.

Mais tous les profs sont passés par là et la plupart deviennent bons et agréables.

Je donne des cours aussi (d'informatique) et je me sens bien mieux quand j'en suis au cinquième cours sur un sujet donné.
Mais comment donner le cinquième cours si tu n'a pas donné le premier ?

Tu souffres, c'est grâce à cette souffrance que tu te sentiras bien dans un mois.

Doutes concernant le métier de professeur

Oh tu sais, même en collège, du moins pour l'année de stage on doit pondre des séquences bien léchées. Pour être en plein dedans, ce n'est pas évident non plus de renoncer à une somme de savoirs spécialisée pour arriver à transmettre quelque chose à des élèves qui n'ont souvent aucun repère d'aucune sorte. Il y a des choses qui nous paraissent évidentes alors qu'elles sont loin de l'être pour eux.
Je crois que ce qu'il te manque, là maintenant, c'est un peu de confiance en toi et en tes connaissances. Tu débutes cette année, tout ne sera pas parfait mais tout n'est jamais parfait non plus chez les profs confirmés  Peut-être que la notion d'héroïsme n'est finalement pas la bonne pour entrer dans Camus ?

Doutes concernant le métier de professeur

Trois choses :
- tu peux aussi chercher de l'aide sur Neoprofs, la communauté des enseignants de lettres y est assez importante.
- si tu demandes systématiquement à ta tutrice ce qu'il faut faire, elle va te proposer des éléments qui ne correspondent pas à ta culture de base, et cela va te demander du travail (à la fois pour la maîtrise de l'oeuvre et pour la mise en forme pédagogique); il vaut mieux que tu lui présentes un ou deux parcours de ce que tu souhaiterais faire, elle infléchira certes ce que tu lui proposes mais ne te donneras pas des pistes totalement étrangères à ton idée de départ.
- pour éviter d'avoir la tête dans le guidon en permanence, essaie d'avoir une idée de ce que tu souhaites étudier jusqu'aux vacances de Toussaint.

Doutes concernant le métier de professeur

Commencer au collège comporte bien d'autres inconvénients et peut tout autant faire douter (encore davantage même).
Ceci dit je ne comprends pas la démarche : quelle "problématique donnée ?" Pourquoi partir précisément sur celle-ci si tu n'es pas à l'aise ? Surtout, pourquoi débuter par une oeuvre que tu ne maîtrises pas ?    Ok peut-être pas Madame Bovary, mais il existe tellement d'autres romans ! Bel-Ami par exemple passe très bien auprès des élèves. Nous avons la chance de pouvoir choisir nos œuvres, il faut vraiment que par la suite tu choisisses des extraits et des œuvres que tu aimes (bien sûr qui soient adaptées au niveau de ta classe aussi, on est bien d'accord). Même si je ne suis plus débutante depuis longtemps, si du jour au lendemain on me demandait de bâtir une séquence sur un roman que je connais mal, je serais mal à l'aise en cours. Les idées de ta tutrice sur le choix des textes doivent rester des conseils. Il est vivement déconseillé de choisir des séquences par obligation et non par goût.
Je n'avais pas bien cerné tes difficultés, mais après avoir relu le début je m'aperçois qu'elles sont encore plus normales que ce que je pensais ! Je prépare mes cours pour les premières depuis le mois de juin, alors que j'ai l'habitude. Je suis allée 3 fois chez une collègue cet été pour qu'on bosse ensemble sur notre progression annuelle.  Bien sûr qu'on est "noyé" quand on apprend ça la veille de la rentrée ! Nous serions tous dans ton cas. Ça ne remet pas du tout en question tes capacités !
Voici ce que je te conseille plus précisément :
-aide-toi des séquences de manuels, feuillettes-en pour trouver des séquences qui t'inspirent. N'aie pas de honte à reprendre plus ou moins une séquence de manuel. Il te reste à te l'approprier, à modifier ce qui ne te convient pas.
-aide-toi de Web-lettres. Ce site réservé aux profs propose des progressions annuelles, des listes de bac, plein d'idées mises en ligne par des collègues.

Bon courage, aux prochaines vacances tu pourras t'avancer sur les séquences suivantes, tu y verras déjà plus clair.