Capes de lettres modernes sans le master MEEF

Bonjour,
Je suis actuellement en L2 de lettres modernes, et je n'ai d'autre choix que de poursuivre mes études à distance jusqu'au M2.
Etant donné qu'aucune fac ne propose le master MEEF à distance, je vais certainement devoir renoncer à cette nouvelle "voie royale vers le capes" et me rabattre vers un master recherche. Je me pose plusieurs questions par rapport à ce choix :

-D'ici à ce que je passe le capes, le MEEF ne risque-t-il pas de devenir un "sine qua non" de l'inscription au capes ? Un master recherche suffira-t-il toujours ?

-J'ai songé à m'inscrire, en parallèle de mon M1 recherche, à la préparation au capes de lettres proposée par le CNED, pensez-vous qu'il est possible de concilier les 2, et savez-vous si la préparation du CNED est efficace ?

-Pour finir, si à l'issue de mon M1 je suis admise au CAPES, devrais-je poursuivre mon M2 recherche combinée à mon année de stage, ou bien devrais-je intégrer un M2 MEEF (sans avoir suivi de M1 donc)

Je ne sais pas si je suis bien claire...Mais l'éducation nationale ne l'est pas vraiment non plus, encore moins pour ceux qui choisissent les routes de campagnes plutôt que l'autoroute

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer

Il existe encore des masters "Lettres modernes - parcours Métiers de l'enseignement" accessibles à distance, comme celui de l' université de Bourgogne , qui permettent de préparer le CAPES. D'ici 2 ans, il y en aura d'autres...

Coucou merci pour ta réponse ! ça peut être une solution intéressante !
Je vais me renseigner sur ce master, car dans la brochure il n'évoque pas le déroulement du M2 dans le cas ou l'on est admis au capes. Mais comme tu dis d'ici 2 ans ça risque de bouger encore !
Quelqu'un a des infos sur la prépa du CNED ?

4

nayelis a écrit :

Etant donné qu'aucune fac ne propose le master MEEF à distance

Entre autres: l'Université de Cergy Pontoise propose une formation au capes à distance.